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Réclamation Ryanair

AVIS RYANAIR

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La compagnie aérienne irlandaise Ryanair est une compagnie modèle Low cost en Europe. Fondée en 1984 par Thomas Antony Ryan, cette compagnie à commencer par desservir Londres et Dublin, puis comme EasyJet a étendu ses destinations. Ryanair peut prétendre à des prix en dessous du marché en économisant sur les services à bords, qui deviennent payants pour les passagers. Cette compagnie aérienne ne peut pas encore rivaliser avec Air France, mais a passé le cap du milliard de passagers à bord. Sa flotte est constituée de 423 avions pour 200 destinations à travers l’Europe. Ryanair réalise en 2017, un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Comme pour beaucoup de compagnies aériennes, des problèmes peuvent survenir et venir gâcher vos voyages malgré le soin apporté par le personnel Ryanair. Sur cette page, nous donnons les différents outils pour vous permettre de faire un dépôt de réclamation Ryanair.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation auprès de Ryanair

Vous avez choisi de partir avec la compagnie Ryanair, mais vous êtes mécontent du personnel de bord ? Vous avez eu un très mauvaise expérience avec un membre de l’équipage ou encore, de l’équipe au sol et vous souhaitez faire remonter l’information ? Lors de votre présentation à l’embarquement Ryanair, vous avez été refusé devant la porte, car le vol été surbooké et qu’il n’y avait pas assez de passagers volontaires ? Vous avez choisi de passer par Ryanair pour la rapidité de cette compagnie aérienne, seulement vous avez perdu du temps lors la récupération de votre bagage refusé en cabine ? Votre bagage est arrivé sur le tapis endommagé, vous avez remarqué que certains objets manquent après que votre valise a été visitée ? Votre vol Ryanair a été annulé ou retardé de plusieurs heures sans que vous en connaissiez les raisons ni l’issue ? Vous souhaitez obtenir une indemnisation pour le retard de votre vol ? Votre bagage a été perdu lors de votre voyage avec la compagnie low cost Ryanair ? Pour différentes raisons, vous pouvez demander réparation sous forme de remboursement ou d’indemnisation auprès du service client de la compagnie aérienne Ryanair. Pour cela, nous vous donnons les différentes étapes, dans les paragraphes suivants afin de résoudre votre litige avec Ryanair et obtenir réparation. Faisons le point étapes par étapes.

Les outils pour déposer sa réclamation Ryanair

Pour bien préparer votre contact avec Ryanair et obtenir de l’aide rapidement, nous vous invitons à préparer toutes les pièces justificatives de votre voyage. Gardez une copie de votre billet, de votre carte d’embarquement, factures, numéro client, en bref de tous les documents importants, cela vous sera utile dans cette démarche de réclamation. Dans un premier temps, vous devez joindre le service client Ryanair, un professionnel vous donnera une solution adaptée à votre problème ou vous aiguillera vers un autre service qui pourra traiter au mieux votre demande.

> Joindre le service client Ryanair par téléphone ou e-mail

Afin d’être mis en relation avec un conseiller du service client Ryanair par téléphone, vous devez composer le numéro de téléphone suivant : 01 80 14 44 52 et cela, de manière non surtaxée, depuis votre poste fixe ou mobile. Chaque membre du personnel Ryanair tentera de vous trouver une solution tous les jours de la semaine entre 7h00 et 19h00 et le samedi entre 9h00 et 18h00.

Vous pouvez également contacter le service client Ryanair en ligne, en vous rendant sur leur site Internet où vous pourrez chatter en direct avec un conseiller Ryanair. C’est parfois plus simple de passer par ce canal de communication, surtout si vous n’avez pas le temps de rester au téléphone ou encore, si vous ne pouvez pas passer par ce biais-là. 

Vous pouvez également leur laisser des messages sur leurs pages Facebook ou Twitter. Nous vous invitons cependant à la méfiance en ne laissant pas de messages publics contenant vos coordonnées. Vous pouvez utiliser la messagerie privée.

Cependant, quelque soit le canal de communication que vous utilisez, gardez bien en tête que la personne qui va gérer votre dossier n’est pas responsable de votre situation aussi désagréable soit-elle. Un retard, une annulation de vol ne sont pas du fait du service client. Pensez à rester respectueux et calme, l’agressivité ne permet pas une meilleure prise en charge de votre dossier.

> Déclarer un problème de bagages en ligne

Vous avez rencontré un problème lié à votre bagage Ryanair, en cabine ou en soute ? Votre bagage a été endommagé ou égaré ?

Vous trouverez un formulaire de contact dédié à ce service directement sur le site Internet de Ryanair. Votre dossier de litige sera traité sous les 15 jours suivant votre demande. Vous pouvez demander de l’aide pour la gestion auprès du support Ryanair dont les coordonnées gratuites vous sont communiquées plus haut sur cette page. 

Attention, vous ne disposez que de 7 jours afin de déclarer un problème lié à votre valise si vous souhaitez être indemnisé en suivant votre vol. Une fois ce délai dépassé, vous ne pourrez plus prétendre à une indemnisation ou à une aide. Dans tous les cas, la plupart des démarches dans ce cadre là vous sont expliqués au comptoir d’information de la compagnie aérienne à l’aéroport ou encore, au près du point d’information.

> Déposer votre réclamation en ligne ou par courrier

Afin de déposer votre réclamation Ryanair, vous devez, quel que soit le mode de contact du service client Ryanair, expliquer dans un texte clair et précis le motif qui vous oppose à Ryanair et joindre les pièces justificatives pouvant étayer vos dires.

Un dossier complet sera pris en charge plus rapidement et vous gagnerez du temps si vous avez bien fait la démarche initialement.

Vous pouvez également déposer votre réclamation en ligne en remplissant les champs sur leur site Internet. Rien de plus simple, laissez vous guide en remplissant simplement les items.

Vous pouvez aussi choisir d’envoyer votre dossier par la poste en écrivant à l’adresse postale suivante : RyanAir, Customer Service Department, PO Box 11451, Sword, Co Dublin, Irlande. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre sous pli recommandé avec accusé de réception et de conserver une copie de tous les documents que vous joindrez à ce courrier. En effet, si le litige venait à se poursuivre, vous devrez fournir la preuve de votre réclamation écrite au médiateur ou encore, au juge. Vous trouverez des modèles de courriers de réclamation gratuits sur Internet pour vous inspirer. Ou encore, vous pouvez tout simplement indiquer vos coordonnées sur papier libre, les informations de votre vol comme son numéro, ou le numéro de réservation et expliquer clairement votre souci.

Comment contacter le médiateur de Ryanair ?

Si toutefois la réponse obtenue par le service client Ryanair ne vous satisfait pas, ou qu’aucune réponse ne vous est parvenue après un délai d’un mois, vous pouvez passer par les services d’un médiateur. Le service du médiateur est gratuit et ouvert à tous. Cependant, vous devez pouvoir justifier que vous avez tenté une résolution amiable de votre problème avec le service client et consommateur de Ryanair pour que votre dossier soit accepté. D’autre part, vous disposez d’un an à compter de votre réclamation pour saisir le médiateur.

Il existe un médiateur Tourisme et Voyage. Cette agence de médiateur est joignable directement par le biais de leur site internet ou par courrier en écrivant à l’adresse postale suivante : MTV Médiation Tourisme et Voyage, BP 80 303, 75823 Paris Cedex 17. Vous devrez constituer un dossier avec notamment les pièces de votre réclamation et la copie du courrier.

Les valeurs de ce service sont : Équité, Indépendance, Impartialité, Écoute, Compétence. Vous aurez une réponse sous 60 jours à compter de la réception de votre dossier. 

Dans un premier temps, vous obtiendrez un accusé de réception de votre requête et par la suite, l’issue de l’étude en faisabilité de la médiation. Si cette démarche est donc possible, vous pourrez alors vous reposer sur un arbitre administratif qui aura étudié le dossier de manière neutre. Une solution amiable contentant les deux parties vous sera proposée.

Si la médiation ne pouvait avoir lieu ou encore, si l’issue de vous semblait pas équitable, vous n’auriez d’autres choix que de vous tourner vers un avocat dans le but de saisir le juge compétent. Il s’agirait alors d’une procédure coûteuse et longue. En effet, le législateur a mis en place la médiation dans le but de désengorger les tribunaux d’affaires telles que des litiges opposants des professionnels à des particuliers.

Surbooking Ryanair : comment faire ?

On vous dit que vous êtes victime de surbooking ? Mais de quoi s’agit-il ?

Ryanair a vendu trop de billets pour un vol et donc, vous avez plus votre place à bord alors que vous avez payé et réservé ce vol. Vous apprenez ainsi que vous ne pourrez pas embarquer à bord du vol que vous aviez réservé, payé car il n’y a plus de places. Vos vacances se retrouvent peut être perturbées comme votre vie professionnelle ou personnelle et cela n’est pas de votre fait. Comment agir dans ce cas ? Que propose Ryanair pour ses clients ? Que dit la loi en regard de ce phénomène pas si rare ? Faisons le point.

> Les indemnisations pour refus d’embarquement

Vous ne souhaitez pas vous porter volontaire pour retarder votre départ ? Vous allez pouvoir demander réparation du préjudice si Ryanair n’assure pas votre voyage dans les conditions optimales. Ainsi, nous avons rassemblé sur le tableau ci-dessous le montant des indemnisations auxquelles vous pourrez prétendre si votre acheminement ne se fait pas dans un délai raisonnable. Ces indemnisations pourront être diminuées en fonction du dit justement délai.

Destination Retard à l’arrivée Dédommagement
< ou = 1500 Km + de 3h 250 €
> 1500 Km + de 3h 400 € pour les vols intracommunautaires
> 1500 Km à 3500 Km  + de 3h 400 €

Afin d’obtenir ces indemnisations, vous devrez effectuer une réclamation auprès du service client Ryanair. Toute la procédure pour cette démarche est indiquée ci-dessus.

Vous pourrez également prétendre à des prises en charge communes dans le cas d’un refus d’embarquement. Il s’agit notamment de repas ou boisson en fonction de la durée de votre attente, deux appels téléphoniques à l’aéroport ou des messages types SMS ou e-mail, mais également d’un hébergement pour la nuit si nécessaire. Vous pourrez avoir un transfert entre l’aéroport et votre hôtel à l’aller comme au retour, ainsi que la prise en charge de vos frais de repas.

> Le remboursement du vol

Sachez qu’en cas de surbooking avec le vol Ryanair que vous aviez réservé, et si votre organisation vous le permet, ou encore, selon vos préférences, vous pouvez alors demander le remboursement de votre billet. Pour cela, vous devez en faire la requête auprès du personnel Ryanair à l’aéroport ou encore, en contactant le service client Ryanair pour leur faire part de votre décision. Vous obtiendrez celui-ci dans les 7 jours qui suivent en principe. Certains cas de figure font que cette démarche peut prendre un peu de retard.

N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est indépendant et non affilié à la société Ryanair. 

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110 Réponses

  1. jardot

    cela faire 2 mois que j essaie de me faire rembourser d’une annulation de vol suite à une grève de Ryanair.
    A chaque appel téléphonique (à l’étranger soit dit en passant) on me dit : » pas de problème madame, pas de problème. Votre demande est faite  »
    rien n’est remboursé à ce jour.
    c est inadmissible et le personnel que l’on a au téléphone est incompétent ou payé pour ne pas régler les problème, je ne sais pas.

  2. Pour notre voyage en Ecosse, notre vol au départ de Toulouse a été annulé  » pour raisons commerciales « . Ayant loué un camping car à Edimbourg pour la durée du voyage, nous ne pouvions pas accepter cette annulation. Nous avons dû partir de Nîmes, d’où des frais de route, de logement, de taxi se sont rajoutés. J’ai fait une réclamation auprs du médiateur des transports et voyages à Paris, ce dernier m’a répondu qu’il fallait d’abord passer par ryannair. J’ai adressé un courrier en recommandé avec AR à leur siège social de DUBLIN mais j’attends toujours leur réponse. Je ne sais plus où m’adresser !!! CE SONT DES ARNAQUEURS ET PLUS JAMAIS JE NE VOYAGERAI AVEC EUX.

  3. J’ai préparé il y a quelques mois déjà mon voyage en Espagne. Un retour prévu en date du 5 Aout 2023. Numéro de réservation : PLKWRK Valence à Bruxelles-Zaventem (13h35-15h55).
    En date du 5 Aout 2023 moi-même ainsi que les 3 autres personnes avec qui je voyageais à savoir une amie, un enfant de 2 et 8 ans. Nous nous somment rendu à l’aéroport de valence arrivée un peu plus de 2h en avance. Nous avons passé le contrôle sécurité avec nos carte d’embarquement électronique et avons attendu nôtre vol. Nous nous somment ensuite présenté dans la file pour l’embarcation du vol lorsque notre tour est arrivé pour scanner les billets que nous avions sous format électronique sur le GSM un message d’erreur est apparu sur leur écran de l’hôtesse. J’ai donc demandé quelle étais le problème, elle nous a fait patienter sur le côté le temps de s’occuper des autres clients. Par la suite elle a fait une recherche devant nous avec le numéro de réservation dans son système et à bien vue que nous étions dans le vol mais que l’enregistrement n’avais pas été fait après modification de la réservation. Elle m’as donc dit que si une modification dans la réservation a été faite il fallait que je re face l’enregistrement (en effet ma fille « Marylou Geurts a été retiré de la réservation et a été mis sous une nouvelle réservation pour rentrer avec ma sœur en date du 12/08/2023). Elle m’a informé qu’une amande de 30€ par personne étais à payer. Cela m’a semblé spéciale car je n’avais pas été averti par téléphone lorsque j’ai fait le changement. Bref j’ai dit à la personne que si nous n’avons pas le choix nous allons donc payer l’amande. Elle à ensuite passé un appel et nous a dit que la porte du GATE (7) est fermée vous ne rentrerez pas dans l’avion. Vous devez vous rendre au service Ryanair réclamation à l’entrée de l’aéroport car vous ne rentrerez pas dans l’avion. Je vous avoue que nous avons vraiment été choqué et n’avons vraiment pas compris pourquoi car le matin même j’avais encore reçu une email Ryanair pour me confirmer le vol.
    Au desk info Ryanair la femme n’as pas voulu me dire pourquoi nous n’avions pas pue entrée dans l’avion, je lui ai rappelé que nous étions avec 2 enfants dont une petite fille de 2 ans qui ne supporte pas les changements et qui a été fortement perturbé à la suite de tout cela. La seule chose que la personne du desk info Ryanair m’as dit étais que la seule solution qu’ils avaient étais de payer 100€ par personne de prendre un nouveau vol et que le prochain vol disponible est en date du 10 Aout soit 5 jour plus tard. Nous avions déjà fait 3h de route le matin pour nous rendre à l’aéroport et devions reprendre le travaille en date du 7/08/2023. De plus nous n’avions toujours pas reçu plus d’information quant à la raison de ne pas pouvoir prendre l’avion. Ne voulant quitter le guichet sens réponse elle m’as menacé de contacter la police pour me faire partir. Je lui ai donc dit que ce serais une bonne idée car nous avons été volés de 4 billets d’avion + retrouvé sens solution avec 2 enfants à devoir nous-même trouver une vraie solution au problème. Elle n’a donc malheureusement jamais appelé la police j’aurais pourtant bien aimé expliquer de quoi nous avons été victime.
    Par chance après de multiples recherche en communication avec nos familles nous avons trouvé un vol pour paris via « Vueling » départ 15h40. Nous avons donc dû re payer des billets d’avion, courir dans l’aéroport avec les 2 enfant et ce pour atterrir à paris et de devoir trouver une solution Paris-Bruxelles. Nos conjoints ont dû venir nous cherchez en voiture à paris. Plus de 7h de route pour nos conjoints et 3h30 pour nous en voiture.
    Pour information en ce jour le 07/08/2023 j’ai contacter les service client Ryanair pour faire part du problème que nous avons eu en date du 05/08/2023 la personne que j’ai eu en ligne m’as confirmé qu’il n’y avait pas de raison pour que nous ne puissions pas rentré mais que effectivement des frais aurais due être payé pour refaire l’enregistrement. Il m’as également fait part que l’aéroport aurais due noté un commentaire mais ils n’ont rien noté que ce soie le faite que nous nous somment présenté à la porte d’embarquement ou que nous avons été interdit de monter dans l’avion ! je me demande donc vraiment si ils n’ont pas fait de l’over booking !!!

  4. chevalley

    Lors de notre premier voyage sur Ryanair nous avons eu de grandes difficultés pour faire le booking en ligne à partir de notre smartphone.
    Nous avons essayé plusieurs fois.
    Suite à des blocages nous avons demandé des codes d’activation en ligne (4 fois).
    Nous avons réussi à renseigner les informations de passeport.
    Nous n’avons jamais réussi à finaliser le booking.
    A l’aéroport Ryaniar nous a demandé 220 euros supplémentaire pour pouvoir prendre l’avion.
    Quelqu’un a t’il une expérience similaire?
    Faut il être un spécialiste de l’informatique pour prendre l’avion?

  5. Saoud

    Je suis déçu de Rayan air plus jamais de ma vie je prendrai cette compagnie je suis venu avec Air France mon bagage à main je pouvais le prendre dans l’avion il m’on refait payer la valise plus le bagage à main qui était soit disant trop gros c’est inadmissible plus jamais rayan air

    1. Chevalley

      Lors de notre premier voyage sur Ryanair nous avons eu de grandes difficultés pour faire le booking en ligne à partir de notre smartphone.
      Nous avons essayé plusieurs fois.
      Suite à des blocages nous avons demandé des codes d’activation en ligne (4 fois).
      Nous avons réussi à renseigner les informations de passeport.
      Nous n’avons jamais réussi à finaliser le booking.

      A l’aéroport Ryaniar nous a demandé 220 euros supplémentaire pour pouvoir prendre l’avion.
      Quelqu’un a t’il une expérience similaire?

      Faut il être un spécialiste de l’informatique pour prendre l’avion?

  6. Karine

    Bonjour,
    Je suis dans un situation similaire. Vol pour Rome annulé en novembre car grève de Ryanair Italie. On me propose un avoir qui n’apparait pas sur mon portefeuille. Je le fais remarquer par mail. On me dit que c’est une erreur mais aucune correction faite permettant de notifier l’avoir sur mon compte Ryanair. Du coup, je demande le remboursement. Les démarches en ligne ne fonctionnent pas. J’écris de nouveau. On me répond que c’est parce que je suis passée par Esky qui n’a pas le droit de vendre des billets Ryanair !!! Pourtant, j’ai bien été débitée et j’ai reçu les mails de Ryanair me confirmant mon vol. On me demande de renvoyer un dossier par mail (documents justificatifs et autre). Depuis j’en suis à trois relances et silence radio côté Ryanair. Je me sens impuissante, bernée et demande quelles sont mes alternatives. Au regard de mes mails, je n’ai pas grand espoir de me faire rembourser. Quelqu’un y est_il finalement parvenu ?

  7. Bonjour
    A mon tour de vous partager mon expérience.
    J ai demandé une remboursement de voucher 117 euros (etabli suite à annulation du vol par la compagnie lors covid 2020).
    Après plusieurs échange on m indique en nov 2021 que celui ci a été remboursé. Je m en étonne car rien de visible sur mon compte.
    Après x relances, je parviens à obtenir 4 derniers chiffres de la carte créditée et là surprise c est une master card avec num nr correspondant pas à celles détenues. Je leur fais part de mes observations…avec justif à l appui montrant ma bonne fois… rien!
    Je relance encore et encore. Récemment on me demande une attestation de ma banque prouvant que je n ai pas reçu le remboursement. Je leur envoie. Depuis silence …ma patience ayant des limites je vais saisir le médiateur et autres regulateurs si nécessaire (quelques manquements observés au rgpd).
    Le service réclamations est inexistant.

  8. Bonjour, je veux dire qu’est ce qu’il s’est passé a l’aéroport de Séville. En 2022, moi et ma famille on a fait 20 vols avec la compagnie aérienne Ryanair, vous pouvez vérifier avec e-mail. On a toujours voyagé avec les même valises, avec les bonnes mesures de bagages. On n’a jamais eu de problème. Le 27.10.22 à 6h40 le vol 6397 / SEO 161 / FR 663558 à l’aéroport de Séville, avec Ryanair direction Barcelone, une dame à l’embarquement avec son code 52745 avec un comportement inacceptable, agressif, et arrogant. Sans aucune raison nous a demandé de mesurer un de nos bagage quand il y avait des personnes avec des valises avec beaucoup plus de volume. On a mesuré la valise, elle avait les bonnes mesure, mais elle a trouvé l’excuse que la poignée de la valise avait 2 doigts de plus que la mesure, avec son arrogance, elle nous a menacé que si on paie pas, on ne pouvait pas prendre l’avion, elle nous a fait payé 45euros, après 20 vols en 2022, je me suis senti mal à cause de son comportement, je sais que la valise que j’avais, avait les bonnes mesure, j’attend une réponse, j’attend une réponse, merci de nous aider,

  9. Bonjour, nous avons payé une réservation qui a bien été prélevé sur mon compte.
    Toutefois, ma réservation est impossible à retrouver.
    Je les ai appelés, il m’assure qu’il n’y a pas eu de paiement alors que j’ai bien les preuves de prélèvement.
    Je ne peux pas non plus faire de réclamation car mon n° de réservation, que j’ai et que je n’ai pas inventé (parce que j’ai bien le récapitulatif de mon paiement + n° de vol + N° de réservation) n’est pas correcte. Les champs présents ne sont pas adaptés à mon problème…
    Je ne sais vraiment pas comment résoudre mon problème.
    Je pars dans 2 jours ! et je n’ai pas de réservation alors qu’il y a quelque jour nous pouvions la voir sur l’application. J’ai demandé de parler avec un responsable évidemment PERSONNE. Avez-vous une solution s’il vous plait ? De reprendre un autre billet d’avion me couterait 300 aller et retour et j’ai déjà payé 100 euros.

  10. Baveye

    Bonjour voilà nous avons aussi eu de vols qui ont été annulés pour raison de covi nous avons eu des propositions de bon à Valloire on a accepté la première fois la deuxième fois un autre bon à valoir valable jusqu’à fin décembre 2021 à aujourd’hui on arrive plus à les contacter je n’arrive plus à faire de proposition d’utiliser mon bon ou de me faire rembourser des deux vols qu’on a pas pu faire malheureusement merci de nous aider

  11. Boulachhoub
    23 mai 2022 à 0 h 40 min
    Réponse
    Votre commentaire est en attente d’approbation.

    Bonjour jai demande de remboursement en ligne mais à ce jour, je n’ai encore perçu aucun montant.
    Pourriez-vous me dire quand je vais enfin pouvoir être remboursé?
    Merci d’avance numéro de vol 7870711499 depuis 23 septembre 2021 rabat Beauvais PYT 82D ( Ryanair ????)

  12. Bonjour jai demande de remboursement en ligne mais à ce jour, je n’ai encore perçu aucun montant.
    Pourriez-vous me dire quand je vais enfin pouvoir être remboursé?
    Merci d’avance numéro de vol 7870711499 depuis 23 septembre 2021 rabat Beauvais PYT 82D

  13. Thiery

    Vol Bologne- Beauvais. le lundi 25 avril. Arrivés largement en avance pour l’enregistrement d’un bagage en soute. Probleme : 8 guichets sont ouverts, mais pour plus de 10 vols partant en 30 minutes. La gestion du flux est catastrophique, on se fait refouler à chaque fois que nous décidons d’avancer (l’heure tourne..). A la sécurité, même chose. on passe l’affichage :la porte d’embarquement est notée. Nous sommes une 15ne de passagers à être dans le même cas. On court…et l’hôtesse nous annonce la fermeture des portes ! Nous étions largement en avance ! c’est incompréhensible : à aucun moment un appel avec nos noms n’a été effectué, ils savaient que nous étions tous dans l’aéroport puisque des bagages étaient en soute. Résultat : obligation de reprendre des billets (pour 3 personnes), une arrivée à Orly au lieu de Beauvais, une facture de transport… Merci Ryanair !;-(

  14. Ph. LAURE

    8 AVRIL 2022
    Vol de Figari à Beauvais, retardé plusieurs fois puis annulé . On nous à mis dans un avion pour Toulouse et après débrouillez vous .
    Obligé de prendre des trains, des bus, des taxis etc…. Aucune prise en charge par Ryanair
    Retour à Beauvais a 3h du matin J+1 au lieu de 10h50 la veille .
    Fait réclamation à Ryanair et j’attends toujours ! Scandaleux !!

  15. AC

    ATTENTION ARNAQUE GRANDIOSE EN DATE DU 08 AVRIL 2022 : RYANAIR

    Bilan : UNE VINGTAINE DE PERSONNES N’ONT PAS PU AVOIR ACCES A LEUR VOL FR 2080 TOULOUSE – VALENCIA (Espagne)

    Le certificat SPTH demandé par RYANAIR pour effectuer le vol et l’entrée en Espagne n’est plus valable depuis le 06 AVRIL 2022

    RYANAIR n’a rien voulu savoir et sans ménagement à fermer les portes d’embarquement.
    CAS GRAVES :
    – L’urgence extrême d’une passagère à se rendre en Espagne
    – Le refus de passager 30 secondes après la fermeture des portes, retard dû à leur bienveillance auprès des autres passagers pour les aider à remplir le SPTH.
    – le manque de support des « employés » Ryanair auprès des clients de Ryanair juste scandaleux plus qu’inadapté.

    Enfin, rappelons qu’un vol aller non réalisé, c’est pour RYANAIR DU PROFIT SUR LE VOL ALLER (CARBURANT) et VOL RETOUR (OVERBOOKING POSSIBLE, CARBURANT, BILLET)

    TROMPERIE ET ABUS DE POUVOIR DE RYANAIR

    Annick

  16. cnockaert

    Ryanair horaire vol retour depuis Marrakech vers Charleroi prévu à 13:35 a été modifié en 05:30 soit 8 heures avant l’heure prévue. Nous avions prévu des activités couteuses le matin du retour, que nous n’avons pas pu les faire et aucun remboursement !! Inadmissible ! attendons un geste commercial de RYANAIR pour ce contretemps couteux pour nous.
    Compagnie à éviter

  17. TERRIBILE

    Description :
    J’avais réservé le 22/11/2021 deux vols retour Bari-Paris/Beauvais XH9V3R – vol FR8708 pour le 02/01/2022 à 09h00 par l’intermédiaire de Go Voyages. Le 16/12/2021, la situation sanitaire ayant changé en Italie (un pass vaccinal ainsi qu’un test antigénique de moins de 24h et restrictions des deplacements), nous avons annulé le vol aller (Air France) ainsi que le vol retour (Ryanair). Nous avons fait une demande remboursement auprès de Go Voyages. Le vol aller nous a été remboursé par la compagnie mais pas le vol de RYAN AIR.
    Après échanges repetes avec RYANAIR pour un remboursement ou un avoir nos demandes sont restées vaines. Nous avons eu l impression d avoir ete floués.
    Cette compagnie est vraiment a eviter et merite bien sa reputation

  18. TERRIBILE

    Description :
    J’avais réservé le 22/11/2021 deux vols retour Bari-Paris/Beauvais XH9V3R – pour le 02/01/2022 à 09h00 par l’intermédiaire de Go Voyages. Le 16/12/2021, la situation sanitaire ayant changé en Italie (un pass vaccinal ainsi qu’un test antigénique de moins de 24h etait exigé et des restrictions de deplacement), nous avons annulé le vol aller (Air France) ainsi que le vol retour (Ryanair). Nous avons fait une demande remboursement ou d’ avoir auprès de Go Voyages. Le vol aller nous a été remboursé par la compagnie AIR FRANCE mais pas le vol retour par RYAN AIR (570 euros)
    Après différents échanges avec RYANAIR nos demandes sont restées vaines. Nous avons vraiment eu l impression d avoir ete floués
    Cette compagnie est vraiment a eviter. La reputation d etre tres reticent aux remboursement est meritée.

  19. Refus de remboursement pour vol non effectué. Le service client m’informe avoir besoin d’un certificat médical. Santé autre que Covid puisque la veille du départ test négatif.
    Certificat médical à l’appui comme demandé, refus ensuite stipulé.
    Réclamation traine depuis le mois de décembre.
    Saisie du médiateur ce jour.
    Inadmissible

    COMPAGNIE A EVITER

  20. ravier francois

    Vol annulé, refus de remboursement et aucune réponse au courrier de réclamation, comment faire pire.
    JE vais être obligé de passer par un médiateur pour 200€ mais si Ryanair à voler 200€ à chaque passager cela commence à faire beaucoup !

  21. LAURIN

    Bonjour,

    Nous avons réservé notre voyage sur le mois d’août 2021. Mon conjoint a été hospitalisé en urgences le jour de notre départ.
    Nous avons suivi la procédure pour déclarer un remboursement sachant que nous avions pris l’assurance. Depuis fin août 2021, nous sommes sans nouvelles de la compagnie et par contre coup nous n’avons toujours pas été remboursé.
    Peut on nous aider svp ???

  22. Boule

    Je viens de porter plante contre Ryanair et une hôtesse qui m à empêché de rentrer dans un avion parce sur jetais en train de lui demander de l’aide depuis 2 heures. Elle m à faire panique, ne m’a pas aidé, et m à ensure interdit de monter dans l’avion. Pousser les gens à bout et ensuite dire qu’on est pas assez calme pour monter à bord. J’ai été blackliste alors que je venais de racheter un billet d’avion et ayant dormir dans l aéroport. J’ai porter plainte à la police de l’aéroport de porto, contre elle et la compagnie. De quel droit pénalement, cette personne s’octroie le droit de bloquer des passager plus de 3 billets, alors que je suis victime d’une employée qui ne sait pas gerrr les passager et faire un métier basique, comme celui de calmer et de de stresser les gens.
    J’ai filmé toute la scène. J’ai écrit à Ryanair, maintenant j’irais jusqu’au bout, car c’est intolérable que de se laisser voler par des gens donc le seul
    But est de vois voler. N’importe qui peut parler d adresse ion quand celui ci montre son mécontentement? Il fait savoir qu’elle a décidé que je ne montrais pas à bord, et que c’est ensuite à ce moment là que j’ai riposté. C’est légitime et ce genre de personne doit être renvoyé. J’ai une preuve irréfutable et je compte bien balancer la vidéo sur le net.
    C’est une transgression et un avis de confiance. Ryanair doit prendre ses responsabilité.
    Porto Barcelone le 17 décembre une hôtesse n a pas fait son travail, a agresse un passager et a fait une déclaration malhonnête alors que j’ai un vidéo qui conteste la scène et une plainte de la police.
    Honte

  23. Bo

    Honte
    Je geins de porter plainte contre ruait et une gamme hostesses aéroportuaire pour agression fille avec mon tel et Refus à aider un passager en difficulté Rt auo interdit le vol et se permet de blacklist sans raison.
    Je veux dénoncer ceci, et j’ai filmé la scène.
    Je vais la diffuser sur le net. J’me hais au tribunal Demain. Cette personne ne doit plus travailler.

  24. fatima el mahyaoui

    Bonjour
    suite a une résirvation avec votre compagne sous Numéro de réservation : TFMPPX
    j’ai trouvez un Problème à l’embarquement qui me demander de payer 90 euro. il m’a dit que suite a un modification de vole
    Mais moi je n’est pas fait la modiification suite a un blocage de système de votre site et j’ai vérifier mon compte pour la conférmation j’ai trouver que ma vol n’est pas touche est le statut CONFIRMER
    alors pourquoi ce mall juste de votre part
    dans l’enbarquement il m’ont dit payé puis réclamer pour le remboursement
    Si l’erreur de m’a part je paye mais quand je vérifier sur mon compte il m’affiche que le vol est confirmer pas de problème c’est pas ma faut
    Merci de les vérifier
    Cordialement

  25. Guy

    Bonjour, j’ai changé mon vol pour un autre qui coûte 7 fois moins cher.
    A ma grande surprise, aucun remboursement n’est prévu. Quand je cherche à annuler ce changement, on me demande de payer la différence.
    Pourriez-vous svp m’indiquer comment me faire rembourser et si ce n’est pas possible dans ce cas je souhaite rétablir ma réservation initiale.
    Mon numéro de réservation est le Y7H2FS. Merci par avance pour votre retour.
    Bonne fin de journée,

  26. Pour Faturer vos clients si le sac et pas à vos normes ou si le billet n’est pas imprimé (Maroc), vous êtes très tatillon sur les règles.
    En revanche dans vos vols c’est l’anarchie aucunes règles Covid19 n’est respectė. Le personnel comme les passager portent le masque en option.. Pire l’équipage vous demande votre téléphone si vous tentez de prendre des fotos et vous surveille tout le vol votre moins geste et regarde régulièrement par dessus votre épaule ce que vous visionner sur votre téléphone

    1. Mazeau

      Le personnel d’équipage (on ne peux plus parler de stewart ou hotesse) a manifestement reçu une formation de bateleur de foire pour vendre tout et n’importe quoi y compris des billets de tombola à vocation « caritative ». Tout cela est à la fois pitoyable et honteux ! Quant aux remboursements, il faudra une bonne dose d’obstination pour obtenir quoi que ce soit: ce sont des robots qui gèrent toute l’infrastructure ! il serait temps que les pouvoirs publics passent par là et mettent fin à ce genre de compagnie-voyou !…

  27. meslem

    Bonjour un hotesse a ete audieuse avec moi et se permet dans sa toute supperiorite de croire qu elle a le droit de me black liste alors qu elle est horrible

  28. Bjr nous avons été refuser a l aéroport car il ne prennent pas de teste antigénique pour le Maroc peut ton reporter notre voyage pour samedi prochain no de vol aller pour Ielsch Patrice Ancelin Régis et L’enfant Johan FF4408 référence B3YVOL et retourFR4407

  29. Bonjour, je souhaite me faire rembourser le vol sous réservation YB3ING. Il s’avère que j’ai un autre vol sous la réservation EDDTNK. Mais je ne vais pas payer pour deux vols à la même heure le même jour.
    La première réservation YB3ING a été faite avec GoVoyage, mais leur site a buggé l’heure de la réservation, j’ai donc pensé que cela ne s’était pas produit.
    Merci d’avance de faire le nécessaire.
    Meilleures salutations
    Mme POUPARD
    J’essaie de vous joindre depuis 2h, sans résultat !!!

  30. Bonjour, je souhaite me faire rembourser le vol sous réservation YB3ING. Il s’avère que j’ai un autre vol sous la réservation EDDTNK. Mais je ne vais pas payer pour deux vols à la même heure le même jour.
    La première réservation YB3ING a été faite avec GoVoyage, mais leur site a buggé l’heure de la réservation, j’ai donc pensé que cela ne s’était pas produit.
    Merci d’avance de faire le nécessaire.
    Meilleures salutations
    Mme POUPARD
    J’essaie de vous joindre depuis 2h, sans résultat !!! C’est frustrant

  31. Bonjour, je souhaite me faire rembourser le vol sous réservation YB3ING. Il s’avère que j’ai un autre vol sous la réservation EDDTNK. Mais je ne vais pas payer pour deux vols à la même heure le même jour.
    La première réservation YB3ING a été faite avec GoVoyage, mais leur site a buggé l’heure de la réservation, j’ai donc pensé que cela ne s’était pas produit.
    Merci d’avance de faire le nécessaire.
    Meilleures salutations
    Mme POUPARD
    J’essaie de vous joindre depuis 2h, sans résultat !!! C’est frustrant

  32. Bassin

    Comme tous j’attends en vain le remboursement de 4billets pour Marrakech en date du 9septembre 2020,
    Les mails courrier appels téléphoniques restent sans réponses,
    Un collectif est une bonne idée

  33. chapellier

    Bonjour a vous compagnie de voleurs !

    Pour ma part je suis une agence de voyages et malgré les divers mails ? RECLAMATION EN LOGNE ETC….
    Mes clients 15 personnes… attendent des remboursements depuis juin 2020 .Nous devrions nous unir et ecrire au secretaire d’etat au tourisme, afin
    que cette compagnie ne vole plus sur le sol Français.
    pour ma part je vais le faire apres-midi alors à vous tous faites la meme chose !!!!

    et à bon entendeur salut

  34. Bonjour a vous compagnie de voleurs !

    Pour ma part je suis une agence de voyages et malgré les divers mails ? RECLAMATION EN LOGNE ETC….
    Mes clients 15 personnes… attendent des remboursements depuis juin 2020 .Nous devrions nous unir et ecrire au secretaire d’etat au tourisme, afin
    que cette compagnie ne vole plus sur le sol Français.
    pour ma part je vais le faire apres-midi alors à vous tous faites la meme chose !!!!

    et à bon entendeur salut

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