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Réclamation GLS

AVIS GLS

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GLS est l’acronyme de General Logistics Systems qui est une entreprise de logistique néerlandaise. Fondée en 1999, elle fait partie du groupe de Royal Mail. Depuis 2012, GLS France travaille de près avec Mondial Relay. GLS couvre plus de 42 pays européens ainsi les États-Unis et le Canada. Sa flotte se monte à 30 000 véhicules et emploie 18 000 personnes sous 1000 agences et 70 hubs. Le chiffre d’affaires de GLS se monte à 3,3 milliards d’euros. Comme avec tous les transporteurs, des problèmes de livraison ou de casse peuvent survenir. C’est pour cela, sur cette page, comme nous l’avons fait pour TNT ou ou DPD, nous allons vous donner les informations nécessaires pour régler votre litige face à GLS ou la marche à suivre pour déposer une réclamation GLS.

Les différentes raisons de déposer une réclamation GLS

Vous attendez un colis GLS et vous souhaitez avoir plus de renseignements mais personne dans les équipes du transporteur ne vous donne la moindre information ? Votre colis est inscrit comme livré dans vos notifications de suivi GLS, mais vous n’avez rien reçu ? Votre colis est arrivé endommagé et vous souhaitez déposer une réclamation pour réparation ou demande de dédommagement ? Une autre personne est venue récupérer votre colis en point relais et vous souhaitez connaitre la marche à suivre afin de réparer le préjudice ? Vous souhaitez refuser votre colis car celui-ci est arrivé détérioré aussi bien d’un point de vu extérieur qu’intérieur et vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Vous avez eu une altercation avec un livreur lors de votre livraison et vous souhaitez faire remonter l’information ? Vous n’avez pas réussi à refuser votre livraison, le livreur ne vous en a pas laissé l’occasion, vous souhaitez faire remonter l’information ? Vous avez trouvé votre colis dans un endroit non approprié et vous estimez que cela mérite une indemnisation ? Il vous a été indiqué que votre colis a été remis à un voisin, mais celui-ci dit ne pas en avoir entendu parler ? Votre facture est anormalement élevée pour vos expéditions avec GLS comparativement à vos anciens paiements ? Vous avez été prélevé plusieurs fois du même montant pour votre achat chez le transporteur ?

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, vous pouvez rencontrer des problèmes face au transporteur GLS. C’est pour cela que nous allons vous aider à régler votre différent avec eux, en vous donnant les différentes démarches à effectuer pour déposer une réclamation GLS. Vous pourrez ainsi obtenir une réparation du préjudice.

Comment déposer une réclamation auprès de GLS ?

Avant de déposer une réclamation auprès de GLS, pensez à contacter le service client GLS. Les collaborateurs GLS sont formés pour trouver des solutions adaptées à votre problème. Si cela ne suffit pas, vous pouvez déposer une réclamation. Le service client vous donnera un numéro de réclamation à marquer sur votre dossier et qui permettra un suivi plus facile. Vous devrez adresser votre réclamation aux services des litiges de GLS en joignant une copie de votre facture, un courrier de réclamation en précisant vos coordonnées complètes ainsi que le motif de votre réclamation, une copie de déclaration de valeur ou la preuve du règlement du produit de la commande. Vous avez 40 jours pour déposer votre réclamation à partir de la livraison de votre colis auprès du service contentieux de GLS.

> Joindre le service client GLS

Afin de contacter le service client GLS, vous avez différentes options.

Vous pouvez passer par le formulaire de contact disponible sur leur site Internet ou par téléphone. Vous avez également la possibilité de leur écrire un courriel au service dédié à l’adresse suivante : destinataires@gls-france.com. Pensez à laisser votre numéro de réclamation ou vos coordonnées complètes afin d’être recontacté. Vous avez également la possibilité de contacter le service client GLS par téléphone. Vous trouverez les différents numéros dans le paragraphe ci-dessous. Vous pouvez également joindre l’agence GLS près de chez vous en les contactant par téléphone ou en les rencontrant en personne.

> Votre numéro GLS

Pour joindre le service client GLS par téléphone, deux numéros sont à votre disposition. Le numéro GLS pour les réclamations est le suivant : 0806 006 006. Ce numéro est gratuit et disponible du lundi au vendredi entre 8h00 et 18h00. Vous pouvez également contacter les bureaux administratifs du transporteur au 0825 34 34 34 pour un tarif de 0,18 € la minute plus le prix d’un appel et cela, du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h00 et de 14h00 à 18h00.

> Coordonnées du siège social GLS

Le siège social GLS France se trouve au 14 rue Michel Labrousse, CS 93730, 31037 Toulouse Cedex 01. Vous pouvez joindre le siège social GLS par téléphone en composant, depuis votre poste fixe ou mobile, le 05 34 61 96 19 et cela gratuitement. Les réclamations ne peuvent pas être envoyées au siège social, vous devrez passer par le service réclamation ou litige de GLS. Si vous souhaitez leur faire parvenir un courrier, pensez à bien l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

De nombreux modèles de courrier de réclamation sont à votre disposition gratuitement en ligne ou vous pouvez choisir d’écrire librement en précisant les faits et en indiquant vos coordonnées ainsi que le numéro du colis qui pose problème.

Comment contacter le médiateur de GLS ?

Si vous n’avez pas reçu de solution satisfaisante à votre problème face à GLS, malgré votre plainte auprès du service consommateur, vous avez deux options.

  • Vous pouvez joindre, depuis 2016, la plateforme en ligne des résolutions de litige par la Commission européenne soit saisir le médiateur. Pour contacter la Commission européenne, vous devez remplir un formulaire de contact disponible sur leur site internet et suivre les indications. Pour saisir le médiateur, vous devez justifier votre volonté d’avoir voulu résoudre votre différend à l’amiable avec le service client au préalable. Vous disposez d’un délai de une année pour saisir le médiateur et vous obtiendrez une réponse dans un délai de 3 mois.
  • Si vous ne parvenez pas à trouver un accord ou un compromis avec GLS, vous devrez saisir le tribunal français compétent. Cette procédure peut s’avérer longue et coûteuse. L’intérêt de la médiation est bien de l’éviter et de résoudre vos difficultés plus rapidement que lors d’une procédure judiciaire.

Comment faire en cas de colis GLS perdu ?

Vous avez envoyé un colis avec GLS et le destinataire ne l’a pas reçu ? Votre colis a été indiqué livré, mais vous n’avez rien reçu ? Comment agir pour récupérer votre produit ou au moins obtenir un remboursement ? Faisons le point étape par étape afin de retrouver le colis GLS.

> Étape 1 : Vérifier votre boîte aux lettres

Vous avez reçu un e-mail indiquant que votre commande en ligne ou votre paquet envoyé avec GLS était arrivé à destination. Seulement voilà, ce n’est pas le cas. Avez-vous pensé, avant de vous lancer dans la démarche de réclamation auprès du service client GLS, à vérifier votre boîte aux lettres ? En effet, il se peut que vous ayez reçu un avis de passage du livreur et que celui-ci se soit coincé derrière un courrier ou encore, ait glissé. Vous avez peut-être ainsi la preuve que votre livreur est passé et qu’il repassera le jour ouvrable suivant ou encore, que votre colis se trouve dans une agence GLS. Vous avez un doute ? Demandez de l’aide auprès du support GLS ou encore, de votre expéditeur, il aura peut être plus d’informations comme nous vous l’indiquons dans l’étape 3.

> Étape 2 : Interrogez vos voisins

Vous n’avez pas reçu votre colis GLS alors que celui-ci est indiqué livré sur votre compte client ou encore, sur l’e-mail de confirmation que vous avez reçu ? Avez-vous demandé à votre voisinage ? Votre livreur a peut-être préféré laisser votre paquet à un de vos voisins afin d’éviter une nouvelle livraison ou encore de laisser votre colis dans une agence ou un point relais.

D’autres part, GLS utilise le réseau de voisin Pickme et il se peut que votre colis ait été remis à un habitant de votre résidence ou de votre rue qui participe à ce réseau. Vous pourrez ainsi le récupérer facilement. Vous en serez normalement notifié mais il arrive que vous ne receviez pas un message.

> Étape 3 : Demandez des informations à votre destinataire

Vous avez envoyé un colis avec GLS à un proche ou encore, vous êtes un professionnel du e-commerce et vous utilisez GLS comme transporteur ? Votre client ou votre ami n’a pas reçu son colis ? Vous devez vérifier dans un premier temps les coordonnées de celui-ci. Il s’agit peut être d’une erreur d’adresse ainsi le livreur n’a pas pu remettre le colis ou encore, une personne de la maison a pu refuser le colis ne l’attendant pas. Vous pouvez communiquer avec le SAV GLS sur les informations que vous avez pu obtenir, cela aidera à la gestion de votre problème.

> Étape 4 : Adressez une réclamation au vendeur

Vous êtes client d’une boutique en ligne et vous n’avez pas reçu votre commande après un délai annoncé pour la livraison largement dépassé ? Vous pouvez adresser votre réclamation auprès du service client du e-shop directement. En effet, le remboursement sera fait par votre expéditeur qui lui fera une réclamation auprès de GLS. Il s’agit d’un autre canal de réclamation quand c’est dans le cadre d’un réseau professionnel.

> Étape 5 : Effectuer une réclamation auprès de GLS

Vous allez pouvoir effectuer une réclamation auprès du service client de GLS si votre colis est perdu et si toutes les étapes citées précédemment n’ont pas suffi à vous aider à le retrouver. Vous pourrez contacter le service client GLS par e-mail ou par téléphone grâce aux coordonnées gratuites que vous trouverez plus haut sur cette page. N’attendez pas pour demander de l’aide, mais rappelez-vous que les membres de l’équipe du transporteur ne sont pas responsables de votre problème. Vous ne gagnerez pas de temps en vous montrant agressif ou irrespectueux.

N.B. Le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est un service indépendant et non affilié à la société GLS.

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383 Réponses

  1. kocinski valérie

    Je déconseille à 1000 %
    Plus JAMAIS GLS !
    Livreur malhonnête car ne livre pas mais envoie un message en signalant que vous n’êtes pas chez vous alors que vous y êtes et attendez avec impatience votre colis !
    le livreur ne prend même pas la peine de venir, ni de sonner pour vérifier que vous êtes bien là !

  2. Ça fait plus de 15 jours que GLS a mon colis… malgré mes appels quotidiens, je n’ai toujours rien.
    Ils disent qu’ils sont passés le matin un coup à 6h42 un coup à 7h07 mais ils ouvrent à 8h. Ils mentent à chaque fois. Le service clientèle n’est pas mieux, ils ne savent rien et nous promettent monts et merveilles mais ne font rien. Il paraît qu’il manque des informations pour la livraison et pourtant tous mes autres colis arrivent. Ils se perdent mais n’appellent pas pour des renseignements.
    J’ai demandé une livraison en poit relais, mais même la ça semble impossible.
    Et la meilleure c’est que j’appelle et ils me disent le colis repars chez l’expéditeur car il manque des informations, je suis en ligne ou à chaque fois il faut dire son nom et son adresse et personne ne réagit.
    Ou est le professionnalisme ? Un service de livraison qui ne livre pas ça s’appelle une arnaque

  3. choup

    lamentable, livreur en retard de 24h, livraison sans aucun respect, le livreur fait un scandale faisant ainsi intervenir 4 voisins pour le raisonner car il n’avait pas reçu les instructions de livraisons, il refuse de remettre le colis et fait tout un cirque devant ma résidence, merci pour la honte collée devant mes voisins.
    inadmissible un tel comportement, à fuir société incompétente en matière de livraison.

  4. Maliphant

    Difficile de donner un avis sur du matériel envoyé en colis SUIVI & REMIS: remis mais A QUI ?? J’ai attendu toute la journée chez moi le livreur GLS qui ne m’a jamais contactée. On peut dire que la notion de COLIS SUIVI est un peu floue (trompeuse ?) pour GLS. Définition de SUIVI : « Ensemble d’opérations consistant à suivre et à contrôler un processus pour parvenir dans les meilleures conditions au résultat recherché » : ici visiblement c’est du SUIVI à pile ou face, très approximatif
    Passons à l’Expéditeur BRANDEASE qui m’a conseillé d’appeler GLS, qui m’a répondu que c’était à l’Expéditeur de le faire ! OUAIS vive le PING PONG avec le client, on atteint des niveaux de champions olympiques ou de cours de récréation : ah non ce n’est pas moi, c’est lui. C’EST A L’EXPEDITEUR D’EXIGER une réponse de la part du prestataire qu’il a CONTRACTUELLEMENT CHOISI pour la livraison : j’ai même communiqué le numéro de portable du livreur. TELEPHONER ce n’est pas du domaine de l’impossible. Et bien si…
    Enfin la FNAC qui me demande, après envoi d’un 1er mail de réclamation, d’attendre 48h la réponse de BRANDEASE, puis encore 48 heures après une seconde relance de ma part, pour finalement me demander de faire des démarches pour porter plainte ! JE REVE : remplir et envoyer une attestation sur l’honneur, une copie CNI recto/verso et la plainte. Déclaration de plainte faite il y a deux jours, depuis aucune nouvelle du commissariat (c’est vrai qu’ils sont un peu occupés)… Et pendant ce temps-là il y a une personne qui profite de ma caméra payée 69,99€
    Alors GLS POUR MOI c’est terminé, ce sera un critère de non achat. BRANDEASE, on ne m’y reprendra pas.
    Quant à la FNAC je reste stupéfaite de la façon dont il traite cet incident. Je fais juste partie d’un % de colis perdu/volé/livré à un voisin malhonnête, une personne qui passait par là… et qui se voit obligée de faire une déclaration de vol !! Je suis la CLIENTE et c’est moi qui doit faire toutes les démarches pour demander un remboursement de 69,99€, pour un vol dont je n’ai aucune preuve. Pourtant j’ai rempli ma part du contrat, j’ai PAYE contrairement aux intermédiaires. C’est DINGUE la seule parole qui vaut VERITE c’est celle du livreur à qui personne n’a demandé d’explications. JE REVE…Travaillez avec des prestataires SERIEUX et avec des SOCIETES DE LIVRAISON qui font du VRAI suivi de colis. C’est désespérant, cela donne presque envie d’enrichir Amazon et Jeff Bezos!

  5. Maliphant

    Colis SUIVI & REMIS: remis mais A QUI ?? J’ai attendu toute la journée chez moi le livreur GLS qui ne m’a jamais contactée. On peut dire que la notion de COLIS SUIVI est un peu floue (trompeuse ?) pour GLS. Définition de SUIVI : « Ensemble d’opérations consistant à suivre et à contrôler un processus pour parvenir dans les meilleures conditions au résultat recherché » : ici visiblement c’est du SUIVI à pile ou face, très approximatif
    Passons à l’Expéditeur BRANDEASE qui m’a conseillé d’appeler GLS, qui m’a répondu que c’était à l’Expéditeur de le faire ! OUAIS vive le PING PONG avec le client, on atteint des niveaux de champions olympiques ou de cours de récréation : ah non ce n’est pas moi, c’est lui. C’EST A L’EXPEDITEUR D’EXIGER une réponse de la part du prestataire qu’il a CONTRACTUELLEMENT CHOISI pour la livraison : j’ai même communiqué le numéro de portable du livreur. TELEPHONER ce n’est pas du domaine de l’impossible. Et bien si…
    Enfin la FNAC qui me demande, après envoi d’un 1er mail de réclamation, d’attendre 48h la réponse de BRANDEASE, puis encore 48 heures après une seconde relance de ma part, pour finalement me demander de faire des démarches pour porter plainte ! JE REVE : remplir et envoyer une attestation sur l’honneur, une copie CNI recto/verso et la plainte. Déclaration de plainte faite il y a deux jours, depuis aucune nouvelle du commissariat (c’est vrai qu’ils sont un peu occupés)… Et pendant ce temps-là il y a une personne qui profite de ma caméra payée 69,99€
    Alors GLS POUR MOI c’est terminé, ce sera un critère de non achat. BRANDEASE, on ne m’y reprendra pas.
    Quant à la FNAC je reste stupéfaite de la façon dont il traite cet incident. Je fais juste partie d’un % de colis perdu/volé/livré à un voisin malhonnête, une personne qui passait par là… et qui se voit obligée de faire une déclaration de vol !! Je suis la CLIENTE et c’est moi qui doit faire toutes les démarches pour demander un remboursement de 69,99€, pour un vol dont je n’ai aucune preuve. Pourtant j’ai rempli ma part du contrat, j’ai PAYE contrairement aux intermédiaires. C’est DINGUE la seule parole qui vaut VERITE c’est celle du livreur à qui personne n’a demandé d’explications. JE REVE…Travaillez avec des prestataires SERIEUX et avec des SOCIETES DE LIVRAISON qui font du VRAI suivi de colis. C’est désespérant, cela donne presque envie d’enrichir Amazon et Jeff Bezos!

  6. Le pire transporteur !
    Ça fait 1 semaine que j’attends mon colis
    Vu le prix facturé c’est scandaleux !
    Par téléphone impossible d’avoir une personne et par mail personne ne fait de retour.
    Je ne vous recommande pas du tout ce transporteur.

  7. maría isabel rius ruescas

    Je vais vous dire qu.il m.est arrivé un truc terrible avec GLS..
    N. envoyez jamais vos colis par GLS…
    Il ont perdu mon volid cela fait déjà deux mois et demi…
    Dans ce colis il y avait des objets très personnels et de beaucoup de valeur…
    Surtout un cadre avec des photos de famille que je suppose j.ai perdu à jamais …
    Vous ne pouvez vous imaginer les démarches que j.ai fait …
    Même je suis allé à l.entrepôt de GLS à Nice, reclamer..,
    Ils se sont trompés d.ádrese et le colis a disparu…
    C.est surealiste, terrible…
    Très mauvaise organisation et personne de fait responsable…
    C.est une grande grande merde que ce GLS…
    Je pourrai vous en dire beaucoup plus mais c.est trop long de terrible…
    Jamais, jamais opérer avec GLS…
    Bande de inutiles ..,,

  8. maría isabel rius ruescas

    Je vais vous dire qu.il m.est arrivé un truc terrible avec GLS..
    N. envoyez jamais vos colis par GLS…
    Il ont perdu mon volid cela fait déjà deux mois et demi…
    Dans ce colis il y avait des objets très personnels et de beaucoup de valeur…
    Surtout un cadre avec des photos de famille que je suppose j.ai perdu à jamais …
    Vous ne pouvez vous imaginer les démarches que j.ai fait …
    Même je suis allé à l.entrepôt de GLS à Nice, reclamer..,
    Ils se sont trompés d.ádrese et le colis a disparu…
    C.est surealiste, terrible…
    Très mauvaise organisation et personne de fait responsable…
    C.est une grande grande merde que ce GLS…
    Je pourrai vous en dire beaucoup plus mais c.est trop long de terrible…
    Jamais, jamais opérer avec GLS…
    Bande de inutiles ..,,

  9. gérard

    Tout simplement LAMENTABLE !
    Le livreur n’a pas trouvé mon domicile mais il oublie qu’il est geolocalisable et lors de son trajet il n’est pas venu à moins de 15km de chez moi!
    Je n’ai ce problème qu’avec GLS, c’est véritablement une entreprise à fuir !

  10. Meyer

    Service livraison particulier pas serieux ni pas ponctuel du tout. Service clientele inutile ou inefficace. Ils ne veulent pas vous mettre en relation avec le service reclam, un responsable clientele et n’ont pas le droit de vous comuniquer une adresse email pour reclamation. J’ai donc directement ecrit au vendeur pour lui signaler les defaillances de leur partenaire GLS. A fuir ce service dz livraison qui vous fera perdre patiente, temps, argent et confiance. Moi j’arrete meme d’acheter sur les sites marchands qui passe par ce livreur.

  11. Roldan

    Colis jamais arrivé. Service déplorable, on me dit que la signature est mon nom de famille. Or mon nom est juste inscrit il n’y a aucune signature.
    J’espère trouvé une solution avec le vendeur.
    Aucune entreprise ne devrait passer par eux, c’est la 2ème fois que cela m’arrive.

  12. Vic T

    Ce serait bien de calmer vos livreurs, notamment sur le secteur de Roubaix, ils sont irrespectueux au plus haut point. Donc pour ne pas que ça en vienne aux mains ce serait pas mal de leur expliquer qu’ils ont à faire à des clients . Je répète , SECTEUR ROUBAIX à revoir. …

  13. Barbe

    GLS NICE 06000. Fuyez braves gens ! Contact inexistant ! Un « je m’en foutisme de haut niveau » . Aucun respect du client. Aucun respect des dates de livraison. Refile les colis à des sous traitants pires qu’eux. Colis endomagés ! Colis laissés dans des points relais a des kms de chez vous et sans votre accord ! Etc…Etc…Etc…

  14. Livreur indélicat qui rentre dans les propriétés privées des voisins du lieu de livaison, en cassant les bornes solaires et en cassant le fil de robot tondeuse. Partis comme un voleur devant témoins. Lamentable ! service réclamation totalement inefficace et mensongé. A ne surtout pas recommandé.

  15. HINFRAY Hervé

    Service déplorable et lamentable . on prend une journée pour la livraison de notre colis et personne ne passe . pas d’appel ni d’excuse . suite à mon appel au service client on me dit qu’il viendront demain. sauf que je ne peux pas être là. aucune considération du client . alors on vous le déposera devant la porte . c’est comme cela un point c’est tout

    toujours pas de nouvelle et suite à mon appel au service commercial, deuxième jours de bloqué à nouveau pour me dire qu’il y a un problème et qu’il sera livré demain !!! personne ne nous préviens . pas de possibilité d’avoir des responsables pour ce sujet . aucune proposition de dédommagement pour mes journée de prévues. de quoi abandonner la VAD .

  16. Ronahi

    « GLS n’est pas une société de transport fiable. Il est indiqué que le colis est livré alors qu’il ne l’a jamais été. Ils sont incapables de vérifier la signature et ne répondent pas aux réclamations du vendeur ou du client. A fuir et à éviter les livraisons avec GLS. » Je suis totalement d’accord avec cet avis, il m’est arrivé la même chose!

  17. Fred

    Société qui n’a pas d’honneur…
    Comment peut-on être le dirigeant d’une société qui a de tels commentaires et dormir serein?
    Des livreurs qui ne cherchent même pas l’adresse, impossible de tracer le colis, tout ce qu’on propose au client c’est de patienter et renouveler son appel.
    Vous êtes professionnels ou des guignols ?
    Je n’imaginais même pas qu’on puisse être aussi nul !

  18. Colis qui devait etre livré un lundi avant 11h (question de disponibilité) mais la première note pas respectée. Je téléphone pour programmer un rendez-vous le mardi, on me confirme la livraison pour le lendemain. Colis livré le mercredi (donc pas dispo). Je téléphone a nouveau pour le programmer pour le lendemain (le jeudi) encore une fois validé pour le jeudi avec assurance. Le colis n’est pas livré ce jour la non plus. (je reste a chaque fois a la maison exprès!). Je rappelle énervée expliquant que je veux une livraison le vendredi matin sans faute, on s’excuse et me confirme une bonne fois pour toute la livraison le vendredi. Bon ben il n’a pas été livré le vendredi bien sur et était programmé pour le lundi (jour que je n’ai absolument pas demandé). a la suite de ma demande pour entamer une réclamation, je suis rappelé ar une dame qui me dit que puisque je n’étais pas chez moi 2 fois de suite pour réceptionner mon colis je ne pouvais pas faire de réclamation !! (mais j’étais chez moi les jours que j’ai validé au téléphone avec leur service les 3 fois !). Il m’ont par contre enfin livré mon colis ce jour (qui étant donné le timing devenait urgent).

  19. Etablissement à proscrire totalement GSL
    machine a broyer personnel désagréable et incompétent
    commende d’un miroir chez Vidaxl
    Premier envoi le livreur pose le colis et part en courant miroir cassé!!
    vidaxl me renvoi un deuxième miroir une heur avant la livraison GSL suite à un incident nous ne pourrons pas livrer le colis merci de contacter VDALXL (casser pour la 2 fois)
    COMMENT CES ENTREPRISES PEUVENT TRAVAILLER IMPUNEMENT??

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