Voyager en bus : les avantages et inconvénients
Comme vous le savez, vous avez plusieurs options pour voyager. Ainsi, certaines décident d’opter pour la voiture, l’avion, le train ou encore le bus. Et aujourd’hui, nous allons davantage nous concentrer ceux qui aiment voyager en bus, car nombreux d’entre vous ont envie de découvrir désavantages et les inconvénients de ce moyen de transport pour partir en vacances.
Un voyage en bus plus serein
Dans un premier temps, nous allons parler des atouts à voyager en bus. En effet, il est important de préciser que c’est un moyen de transport qui propose un très bon rapport qualité/prix. Sachant que le trajet est partagé avec plusieurs personnes, les frais sont beaucoup moins élevés. Et oui, nous pourrions dire la même chose du train, alors que pourtant, c’est un moyen de transport en commun bien plus onéreux et pas forcément très avantageux. De plus, vous serez simplement un passager du bus Ouibus, ce qui vous permettra d’être parfaitement serein pendant toute la durée du voyage. Vous pourrez admirer les paysages en vous reposant avec un livre ou encore des écouteurs. Bien entendu, vous ne pourrez pas profiter de la même façon si vous louez une voiture, n’est-ce pas ? De plus, sachez que dans de nombreux bus, vous retrouverez des services agréables tels que les toilettes, la télévision ou encore le wifi.
Un lieu de rencontres atypique
De plus, voyager en bus permet de connaître de nouvelles personnes, ce qui est particulièrement agréable si vous avez un long trajet qui vous attend. Cela peut créer un moment de convivialité agréable entre des enfants ou des jeunes adolescents, tandis que les adultes discutent de tout et rien. Il faut également retenir que l’autocar est un moyen de transport qui consomme peu d’énergie, ce qui lui permet de ne pas trop polluer. De ce fait, si vous avez envie de faire un geste pour la protection de l’environnement, sachez qu’un voyage en bus sera beaucoup mieux que la voiture. Alors, qu’en dies-vous ? Maintenant, nous allons tout de même vous parler des limites d’un voyage en bus avec la SNCF et tout autre organisme, afin que vous ayez tous les éléments pour faire votre choix de moyen de transport !
L’absence d’intimité
C’est désormais l’heure de parler des inconvénients car tous les moyens de transport ont leurs faiblesses, ce qui est légitime. Même si le bus peut devenir un lieu de rencontres agréable, il faut tout de même préciser que cela peut engendrer un désagrément. Ainsi, vous serez amené à entendre les bruits des voisins, les conversations des autres et les cris des bébés, ce qui n’est pas toujours très agréable. De ce fait, vous n’aurez pas la même intimité que dans votre voiture, cela dépend de ce que vous recherchez et si vous pouvez supporter ces petits inconvénients pendant plusieurs heures. Ensuite, il ne faut pas occulter que le bus est un moyen de transport relativement lent, avec de nombreux arrêts prévus tout au long du trajet. Ainsi, si vous êtes pressé et que vous n’avez pas envie de faire des détours, ce n’est peut être pas l’idéal. Bien entendu, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir votre compagnie de bus !
Le manque de flexibilité
Si vous décidez de voyager en bus, vous allez également devoir vous adapter aux horaires proposées, ce qui n’est pas toujours très agréable. Les jours de départ et d’arrivée ne sont pas forcément toujours optimales et ne correspondent pas automatiquement à votre emploi du temps. Ainsi, vous allez devoir vous adapter et faire quelques compromis, plus ou moins importants. Vous aurez peut être un peu d’avance pour l’heure de départ, il faudra donc combler le temps en vous occupant ! Cependant, hormis cela, c’est tout de même un moyen de transport fiable et intéressant financièrement parlant.