Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Vente immobilière : comment bien s’y prendre ?

Vous vendez un bien immobilier ? Découvrez les étapes indispensables afin de faire cette transaction dans les règles.

Avoir la chance d’être propriétaire ce n’est pas donné à tous le monde et il arrive que l’on doive vendre son bien pour mieux acheter ou encore pour d’autres raisons personnelles. Mais vendre un bien ce n’est pas toujours facile et en tant que vendeur, il y a certaines étapes à ne pas brûler. Nous avons fait le point sur la démarche de vente immobilière dans cette article.

À qui confier la vente ?

Avant toute chose, il faut vous demander : qui va vendre votre bien ? Un agent immobilier indépendant, une grande agence ou encore, vous même ? C’est la première question à se poser quand on souhaite vendre un bien.

Vendre soi-même un bien possède un avantage de taille à savoir que la totalité de l’argent perçu lors de la vente vous reviendra. Cependant, cela vous engage également à faire des photos, poster une annonce sur des sites de vente entre particuliers comme Le Bon Coin, recevoir les futurs clients, et savoir vendre.

Vendre par le biais d’une agence c’est se reposer sur des professionnels habitués qui vont mener la danse de la vente pour vous. Photographe, annonce, tout est géré, et surtout les visites. En revanche, ce service à un prix non négligeable en pourcentage du prix de vente. Alors à vous de fixer votre prix, celui que vous souhaitez vous revenir.

Confier votre bien à un agent immobilier indépendant c’est créer un lien de confiance avec un professionnel qui sera dévoué à notre dossier. Le réseau de cette personne est important et sa commission peut être moindre par rapport à un grand groupe.

Négocier le remboursement d’un prêt

Vous aviez emprunter à un établissement bancaire comme le Crédit Agricole ou encore, une banque en ligne comme Cetelem, sur une longue durée. Cependant, en cas de vente, vous aurez toujours le crédit à payer mensuellement à moins de rembourser celui-ci. Mais comme tout contrat, quand on s’engage, la rétractation peut coûter cher.

Tout d’abord vous devez consulter les conditions de votre contrat avant de le signer bien évidemment. Certain contrat exige que le crédit doit être payé un minimum avant de pouvoir le rembourser. Vous serez sûrement exposé à des pénalités dues à votre remboursement anticipé. Idéalement celles-ci se négocient en amont, lors de la signature du prêt.

Rassurez-vous la loi fixe un maximum pour le montant de ces frais mais renseignez vous bien avant de signer.

Attendre la signature définitive

Un compromis de vente ne correspond pas à un acte de vente définitif. Entre le délai de rétractation et les conditions suspensives comme l’obtention d’un crédit, il peut se passer beaucoup de chose. Ainsi, il ne faut pas anticiper l’achat d’un nouveau bien en se disant qu’avec certitude notre bien sera vendu. Vous devez attendre la signature définitive chez le notaire. 

La procédure de vente peut être accéléré si vous avez le même notaire que votre acheteur, et vous pourrez ainsi gagner un temps précieux.

Que ce soit pour l‘achat d’une résidence secondaire ou encore, pour un autre projet, prenez le temps de bien lire les actes lors de la vente.

 

Vous aimerez probablement
L’acquisition d’une maison secondaire : mode d’emploi

Laisser une Réponse