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Qu’est-ce que la garantie « satisfait ou remboursé » ?

Vous venez d’acheter un produit mais celui-ci n’est pas conforme à vos attentes ? Vous avez changé d’avis et souhaitez utiliser votre droit de rétractation ? Grâce à la garantie « satisfait ou remboursé », vous allez pouvoir retourner vos articles facilement.

La garantie « satisfait ou remboursé » et sa législation

Si l’article que vous venez d’acheter n’est pas conforme à vos attentes, vous avez la possibilité de vous rétracter dans un délai de 14 jours. Ainsi, vous devrez suivre la procédure de retour indiquée par la marque du produit que vous venez d’acheter. Cependant, la procédure peut parfois d’avérer plus complexe lorsque vous avez acheté directement en boutique. Il y a néanmoins des exceptions en fonction du type de produit. Bien entendu, des produits frais ou des appareils de rasage ne pourront pas être retournés par exemple. En effet, ces exceptions sont faites en fonction du secteur d’activité. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un délai d’un an chez Jardiland si toutefois vous souhaitez retourner un arbuste qui n’a pas poussé. En ce qui concerne les magasins de prêt-à-porter, le délai est très souvent de 30 jours, notamment chez Ikea, Adidas ou encore Zalando par exemple. En effet, la procédure de retour, comme évoqué précédemment, est propre à chaque enseigne. Si vous souhaitez retourner un article Zara ou Uniqlo, vous ne paierez pas les frais de retour car ils seront pris en charge par la marque. Néanmoins, ce n’est pas le cas de toutes les enseignes.

Comment fonctionne une procédure de retour ?

Généralement, lors d’un renvoi, vous devez vous servir de l’étiquette prépayée et l’imprimer, afin de pouvoir la coller sur l’emballage du colis. Ainsi, vous aurez la possibilité de le déposer directement au bureau de poste ou chez un commerçant de proximité en point relais. Certaines marques proposent également un service personnalisé avec une récupération du colis par le facteur directement dans votre boîte aux lettres. C’est notamment le cas de Zalando, avec sa politique de retour « Retour Illico » ou encore de Sarenza. De plus, vous aurez également la possibilité d’effectuer un retour directement en boutique, même si le produit a été initialement acheté en ligne. C’est notamment le cas d’H&M, Promod ou encore de Petit Bateau par exemple. Suite à votre rétractation, vous obtiendrez un remboursement de la totalité, y compris des frais de livraison initiaux. C’est pour cela qu’avant d’effectuer un achat en ligne, nous vous conseillons de consulter la politique de retour de la marque, qui se trouve généralement dans la rubrique FAQ. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu si vous souhaitez effectuer un retour rapidement, afin de profiter de la garantie « satisfait ou remboursé ».

Les conditions à respecter

Bien entendu, la marque est en droit de refuser un article que vous souhaitez retourner pour diverses raisons. En effet, l’article doit être rendu en bon état. Pour ce faire, vous devez vous référer encore une fois à la procédure de retour de l’enseigne, qui explique clairement quelles sont les conditions de retour. En effet, un article de prêt-à-porter ne doit pas avoir été lavé, porté et doit conserver toutes les étiquettes. Il en va de même pour les chaussures, celles-ci ne doivent pas avoir été portée en extérieur. En outre, certaines enseignes, comme Décathlon, ont une procédure plus souple. En effet, leur devise est la suivante « le client doit être satisfaire, ou satisfait ». Par exemple, si vous avez acheté des chaussures de sport et qu’elles vous font mal au bout de 5 footings, celles-ci pourront être échangées, sans décote. Ainsi, la garantie « satisfait ou remboursé » permet d’effectuer un retour mais pas que. En effet, vous allez pouvoir profiter de l’échange ou de l’avoir dans certaines enseignes, sous conditions bien entendu. Très souvent, l’avoir a une durée de validité d’un an.

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