Quel sport choisir pour votre enfant ?

Le sport est très important pour la santé physique mais également pour le bien être mental et est recommandé dès l’enfance sous certaines conditions. Mais comment choisir le bon sport pour votre enfant ?

S’adapter à la personnalité de l’enfant c’est indispensable. Il ne faut pas choisir un sport trop calme pour un enfant qui a énormément besoin de se défouler. Il ne faut pas proposer une activité trop intense à un enfant posé qui a besoin de se détendre. Un sport collectif peut faire du bien à un enfant timide ou encore, lui causer des difficultés.

L’activité sportive qui conviendra à votre enfant ne sera pas forcément celle qui vous convenait, bien au contraire, chacun à sa personnalité et votre enfant n’est pas votre clone, il ne faut pas l’oublier.

Faire le choix du sport ensemble

Ainsi la première étape afin de choisir la bonne activité sportive pour votre enfant, c’est de parler avec lui. Proposez les activités réalisables en fonction de son âge. Cela implique que vous vous soyez renseigner en amont. Certain sport ne commence qu‘à partir de 6 ans notamment ou exige une certaine taille pour l’enfant.

Tester avant de valider

Expliquez à votre enfant en quoi consiste la discipline et proposez un cours d’essai. Il vaut mieux qu’il teste en réel ce qu’il en est afin de ne pas se retrouver à payer une année d’une discipline qui ne lui correspond pas.

En effet, sur le papier votre petite fille rêve de tutu et de ballerines mais après quelques heures de danse elle découvre qu’elle s’ennuie et que cela ne lui plait pas ? Vous êtes coincé financièrement avec un abonnement annuel et une enfant pas heureuse ? Afin d’éviter cette galère on négocie avec l’association plusieurs cours à payer de manière individuelle, à la séance, si cela est réalisable.

Eviter les sports compliqués

Et par sports compliqués on entend la discipline qui exige de se lever tôt le week-end, de faire beaucoup de route pour l’entraînement ou encore, qui coûte trop cher pour le budget familial. Les premières années votre enfant a envie de se faire des amis, de se défouler et en tant que parents vous pensez à sa santé et à son bien être. Dans la continuité, on se renseigne sur l’assurance pour son enfant en regard de l’activité qu’il pratique. Ainsi, s’il a un accident ou s’il cause un accident, on est bien couvert.

Favoriser les multi sports

Les associations de quartier proposent des séances de multisports dès la maternelle qui offrent aux enfants la possibilité de découvrir régulièrement une nouvelle discipline sportive. Natation, judo, football, rugby, tout y passe au long de l’année. Ainsi votre bout de chou pourra choisir le sport qu’il affectionne le plus, un bon moyen de se dépenser sans trop dépenser !

Communiquer avec le professeur

Comme à l’école, on prend des nouvelles de son enfant auprès de son professeur de sport. On demande comment se comporte l’enfant en général, s’il est heureux, s’il participe, s’il semble épanouie. Et par la suite, on communique aussi avec son bambin pour savoir si il est content de pratiquer cette activité sportive et s’il faut anticiper l’inscription pour l’année prochaine ou encore, acheter tout l’équipement chez Go Sport ou encore, dans la grande enseigne Decathlon 

 

Vous aimerez probablement
Location de voiture : avantages et inconvénients

Laisser une Réponse