Que faire en cas de perte de colis La Poste ?

Vous attendez un colis ou avez envoyé un colis qui n’a toujours pas été reçu? Votre colis La Poste a peut-être été perdu. Vous disposez de différents recours afin de vous faire indemniser. Suivez le guide…

Quels sont mes droits lorsque j’envoie un colis La Poste?

La Poste a une obligation de résultat lorsque nous lui confions un colis (ou une lettre) à livrer. C’est-à-dire qu’elle est obligée de livrer le colis ou la lettre à l’adresse indiquée. Dans le cas où un colis La Poste n’est pas livré, des recours sont possibles afin d’obtenir remboursement du colis perdu. Les conditions générales de vente de La Poste précisent qu’en cas d’envoi Colissimo perdu, La Poste rembourse l’expéditeur à hauteur de 23 € par kilo de marchandise confiée. Lorsque vous envoyez un colis contant des objets coûteux, il est possible, afin de l’assurer en cas de perte ou détérioration, de faire une déclaration de valeur auprès de La Poste lors de l’envoi du colis. La Poste devra, si le colis est perdu, vous rembourser le montant indiqué sur la déclaration de valeur. Il est aussi possible de souscrire une assurance supplémentaire payante afin d’assurer un colis envoyé. Votre Colissimo recommandé France et outre-mer vous sera alors remboursé, en fonction du montant de l’assurance choisie, en cas de perte ou d’avarie. Renseignez-vous auprès de votre bureau de Poste ou sur le site de La Poste pour connaître les tarifs et les montants d’indemnisation disponibles. Si votre colis est perdu, et afin d’obtenir un remboursement, vous devez déposer une réclamation auprès de La Poste.

Quelles démarches pour une réclamation à La Poste?

Si vous attendez un colis qui n’arrive pas, commencez par contacter l’expéditeur du colis afin de vérifier avec lui qu’il a bien utilisé les services de La Poste (et non ceux d’un autre service de livraison) et demandez-lui une preuve d’envoi du colis La Poste. Si vous envoyez un colis, conservez la preuve d’envoi. Le parcours pour faire une réclamation en cas de perte ou d’avarie d’un colis commence dans votre bureau de Poste. En cas de soupçon de perte de votre colis, rendez-vous dans votre bureau de Poste afin de vous renseigner sur le parcours de votre colis. Il est possible, à ce stade, que l’agent de La Poste retrouve votre colisSi ce n’est pas le cas, adressez ensuite un courrier de réclamation à La Poste : envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception indiquant que vous n’avez pas reçu votre colis. La Poste dispose d’un délai de 2 mois pour répondre à votre courrier. Si au bout de deux mois vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez déposer un recours auprès du Médiateur de la Poste, par mail ou courrier postal. Exposez précisément l’objet de votre demande. N’hésitez pas à ajouter à votre requête une copie du courrier de réclamation que vous avez envoyé préalablement à La Poste, la preuve de dépôt du colis… Le Médiateur dispose de 3 semaines pour vous répondre. Si vous n’avez pas reçu de réponse satisfaisante à votre demande, contactez l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Elle a un mois pour vous répondre. Enfin, si vous n’avez toujours pas obtenu de solution à votre réclamation, saisissez le juge. Vous disposez d’un an à partir de l’expédition du colis pour saisir le tribunal compétent. Devant le juge, vous devrez apporter la preuve de la perte du colis et la preuve de sa valeur. La Poste pourrait alors être condamnée à vous rembourser le montant correspondant à la valeur du colis La Poste perdu.

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