Pièce manquante dans un colis Ikea : comment agir ?

En plein montage de votre tout nouveau meuble en kit acheté la veille, vous vous rendez compte qu’il manque une pièce dans votre colis Ikea. Vous avez eu beau chercher, vérifier et vérifier de nouveau, vous devez vous rendre à l’évidence, il manque une pièce ! Aussi énervant que cela puisse être, ce sont des choses qui peuvent arriver et l’important est de trouver une solution pour que vous puissiez terminer ce que vous avez commencé et enfin pouvoir installer votre superbe meuble que vous aimez déjà un tout petit peu moins. Comment procéder pour régler ce problème ? Faut-il faire une réclamation à Ikea ?

Avant de faire une réclamation à Ikea

Et avant de paniquer, pensez que le fait d’avoir votre ticket de caisse ou votre carte Ikea Family ainsi que la notice de montage peut suffire. Notez bien la pièce qu’il vous manque. Puis, si vous en avez la possibilité, retournez au magasin afin de faire directement une réclamation à Ikea, un service clientèle est à votre disposition. Généralement, ils ont tout un stock de pièces en individuel et pourront peut-être vous donner la pièce manquante tout simplement. Si vous ne pouvez pas retourner à Ikea, rendez-vous sur le site Internet, un formulaire de contact est à votre disposition. Vous serez contacté dans un délai de 24 à 48 h afin de vous aider à trouver une solution

Réclamation à Ikea, user des garanties

Cette histoire de pièce perdue, vous a vraiment énervé(e) et vous n’aimez vraiment plus ce meuble ? Ou aucune solution valable ne vous a été proposée ? Vous pouvez faire fonctionner les garanties afin de vous faire rembourser. En effet, la loi vous donne le droit de vous rétracter sous un délai de 14 jours. Autant ce droit est systématique lors d’achat sur Internet, autant dans les magasins, c’est au bon vouloir de l’enseigne. À Ikea, ils appliquent une politique de retour sur 365 jours. Cependant, si vous rencontrez des difficultés lors de votre réclamation à Ikea, dues au fait que le meuble en kit n’est pas complet, vous pouvez user de la garantie légale de conformité. Elle est valable durant deux ans et s’applique en présence d’un défaut dans votre colis Ikea. Ils devront alors vous proposer une réparation. En cas de contestation, la preuve doit être apportée que ce défaut est antérieur à l’achat. 

Construire son meuble en kit en toute sérénité

Pour construire votre meuble en kit dans de bonnes conditions, nous vous suggérons quelques conseils à mettre en pratique :

  1. Libérez l’espace que vous allez utiliser pour le montage de votre meuble. Sortez les outils nécessaire. Si votre meuble est gros, montez-le directement à sa place. Si vous décidez de faire le montage dans une autre pièce, assurez-vous de pouvoir l’emmener à sa place ensuite.
  2. Dans un second temps, sortez la notice de montage et les pièces du meuble à l’endroit où vous allez le monter. Ainsi, vous pouvez recenser toutes les pièces pour vous assurer qu’aucune ne manque à l’appel. De cette façon, si c’est l’une des dernières pièces qu’il manque et que vous ne parvenez pas à la faire remplacer, on ne sait jamais, vous n’aurez pas à tout défaire. En plus, vous pouvez en profiter pour identifier chaque pièce et réunir celles qui vont ensemble.
  3. Avant de démarrer, parcourez entièrement la notice afin de comprendre globalement les étapes que vous allez devoir suivre. 
  4. Vous pouvez vous lancer dans le montage du meuble. Si à un moment donné, vous devez forcer pour installer un élément, assurez-vous de ne pas avoir commis d’erreur. Normalement, le montage est prévu de façon à ce que chaque pièce se mette en place assez simplement.
  5. Il ne vous reste plus qu’à installer votre meuble et éventuellement le fixer au mur si c’est nécessaire.
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3 Réponses

  1. Bonjour,
    J’ ai passée commande auprès d’ IKEA TOULON, en date du 14 octobre j’ ai eu un RDV à la boutique Ikea à Nice ou j’ ai eu un projet pour ma cuisine, j’ ai donné les côtes et j’ ai laissé travailler la jeune femme, mon erreur a été de ne pas vérifier ce projet et me trouvant à toulon je suis passée faire quelques achats et valider ma commande le Mr qui m’ a reçu très professionnel a revu me projet et j’ ai passée commande.
    Le 27 en regardant ma facture j’ ai vu des tiroirs blancs et des faces blanches alors que j’ ai choisi ma cuisine en gris foncé et la personne à Nice. S’ est trompée dans les côtes elle a compté 2 caissons pour une longueur de 1.20 alors que j’ ai 1.57.
    Ma commande doit être livrée le 14 novembre et je ne sais pas où m’ adresser.
    J’ ai tel au 0969362006 mais Impossible de laisser un message pour me rappeler.
    Voici mes coordonnées mail
    dormic06@gmail.com
    Dans l’ attente, d’ une réponse
    Bien cordialement
    Dorit Viel

  2. Bonjour Monsieur
    Dans le colis il me manque de la visserie
    Pour un canapé Hemnes référence de la vis 116894 la commande référence 1166238516 date de la réception du colis le10/03/2021 il me faut 18 vis pour les lattes de mon canapé
    Cordialement

  3. Miklin Maryline

    Bonsoir,
    J’ai le même problème canapé HEMNES LIT BANQUETTE, commande 1179618353, reçue le 26/3 il manque de la visserie pour les tiroirs 12 visses référencées 100347 et 4 vissés 116894 pour la banquette.
    Après avoir passée 1 heure à essayer d’obtenir 1 personne au Chat ainsi qu’à au numéro 0669362006 (on m’a d’ailleurs raccroché au nez) je me décide à vous contacter par ce biais.
    Espérant obtenir enfin une écoute et surtout la confirmation d’un envoi des visses manquantes.
    Cordialement

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