Nos astuces pour organiser un mariage à petit budget

Vous avez l’intention de vous marier et vous avez envie de célébrer cet évènement avec vos proches. Seulement voilà, un mariage cela coûte cher, alors comment gérer cette célébration à petit budget ?

Réunir famille, amis pour pouvoir se dire oui c’est un grand moment que beaucoup d’entres nous attendent avec impatience. Seulement voilà, faire la fête, bien manger, bien boire, dans un joli cadre cela coûte vite très cher. L’industrie du mariage connait un essor conséquent car les budgets peuvent très vite grimpés ce qui a attiré de nombreux professionnels. Alors comment gérer une réception de mariage quand on a un budget limité ? Faisons le point.

Première étape : définir un budget de mariage

Si vous voulez éviter de vous ruiner sur l’organisation de votre mariage, il va falloir définir un budget maximum à ne pas dépasser et s’y tenir. Vous devez, avant de commencer les réservations, attribuer à chaque poste un budget. En réalisant un prévisionnel, vous éviterez les mauvaises surprises car quand on dépense sans compter, on finit souvent dans l’embarras financier et ce serait dommage de gâcher cette belle journée avec des problèmes d’argent alors qu’on peut très bien faire à moindre coût, c’est ce que nous allons voir.

DIY : la clé pour la décoration de mariage

Do It Yourself : faire soi même c’est là la première étape afin de réussir à tenir son budget. Un des aspects important de la célébration et de la réception du mariage, c’est la décoration. Mais les fleurs, les bougies, les centres de tables sont des éléments qui peuvent vite faire grimper l’addition. Alors on se met à faire de la récupération et on prépare soi même la décoration, à l’avance si possible ! Les pots de yaourt en verre seront de superbes bougeoirs si on les peints en doré ou en argenté et pour ne pas avoir à en manger pendant 6 mois on demande à la famille et aux amis de s’y mettre. On surf sur la vague des fleurs séchées pour cueillir des bouquets de chaton ou encore, des fleurs fraiches que l’on fera séchées.

On fait les brocantes pour récupérer vases, vaisselle ancienne, verrerie. Cela donnera un aspect campagne chic à nos tables et surtout, à petit budget.

On achète en lot à des mariées de la décoration. Il existe des sites spécialisées ou encore, en cherchant des annonces sur Le Bon Coin, où on pourra trouver des décorations de mariage qui sont revendues. La seconde main pour faire des économies cela marche vraiment bien, surtout pour des éléments qui n’auront été utilisés qu’une fois seulement.

Traiteur de mariage : on s’adapte au budget

Le plus gros budget dans un mariage c’est bien le repas. Alors pourquoi privilégier un traiteur classique de mariage versus un traiteur de grande surface ? Auchan traiteur propose des formules très raisonnables, originales et esthétiques. Vous pourrez passer commande en ligne et en cas de soucis, ou de litige, vous pourrez effectuer une réclamation auprès du service client. 

Une autre solution économique également est de faire à manger soi même avec un menu simple qui peut être réalisé en amont. Hors de question de passer votre robe de mariée ou votre costume en surveillant la cuisson de la viande. Dans ce cas là, on propose un brunch avec des plats froids et on délègue le maximum.

Vous aimerez probablement
Comment organiser un brunch réussi ?
Supermarchés en ligne : découvrez les meilleures offres
Livraison Carrefour et produits périmés : que faire ?

Laisser une Réponse