Nos astuces pour entretenir votre douche

La douche est un endroit où l’on aime se sentir bien. Pour ce faire, il est important de bien la nettoyer et de l’entretenir régulièrement. Cependant, nombreux d’entre vous ne connaissent pas les petites astuces qui font la différence et qui vous permettent d’entretenir votre douche plus rapidement. 

La surface de douche en acrylique

Dans un premier temps, nous allons évoquer le cas du bac de douche qui est en acrylique. En effet, il faut savoir que c’est la surface la plus simple à nettoyer, puisqu’il vous suffit d’utiliser une éponge, avec de l’eau et du savon que vous pourrez trouver chez Auchan ou Leclerc très facilement. L’idéal est de prendre du liquide vaisselle ou du gel douche. N’hésitez pas à bien frotter et à prendre le temps de rincer toute la surface à l’eau. Nous vous déconseillons de prendre une éponge trop abrasive, car cela risquerait d’abîmer votre bac de douche en acrylique. De plus, il est important de préciser qu’il pourrait être plus salissant et plus poreux par la suite. Cependant, si vous ne laissez pas le calcaire ainsi que les traces de savon s’installer, vous n’aurez aucun souci à entretenir votre douche correctement. 

La douche carrelée 

Si vous avez une douche avec des surfaces carrelées, les produits à utiliser vont être différents de ce que nous venons de vous présenter ci-dessus. En effet, dans ce cas, il est davantage recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude, mélangé avec du vinaigre blanc Le Briochin. Bien entendu, n’oubliez pas de diluer tout cela dans un grand sceau d’eau bien chaude. Après avoir réalisé votre mélange, vous allez devoir vous munir d’une éponge, afin de bien frotter la surface à nettoyer. Lorsque vous l’aurez fait, vous pourrez rincer avec de l’eau. En revanche, il n’est pas conseillé d’utiliser des produits trop abrasifs tels que du détergent, contenant de l’acide fluorhydrique. Ce style de produits pourrait abîmer votre carrelage en céramique, ce qui peut être problématique. 

Le nettoyage de la robinetterie 

Parlons maintenant du pommeau de douche et du robinet de votre douche, qui eux aussi, ne doivent pas être négligés. En effet, on retrouve régulièrement des tâches sur le robinet, qui peuvent s’enlever facilement à l’aide d’un chiffon humide, imbibé de bicarbonate de soude. Si vous constatez qu’il y a beaucoup de tartre, n’hésitez pas à utiliser un demi-citron pour bien frotter. Si vous ne réussissez pas à atteindre les rainures, nous vous conseillons de prendre une brosse à dent souple pour le faire, cela sera beaucoup plus simple pour vous. Lorsque vous utilisez des produits anticalcaires, il est fortement conseillé de rincer la surface rapidement, car cela peut laisser des traces après que vous ayez détartrer. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc, car c’est un produit très efficace pour l’entretien quotidien de votre salle de bain. Enfin, pour le nettoyage de votre pommeau de douche, sachez que vous avez la possibilité de le faire tremper dans une grande cuvette de vinaigre d’alcool. Vous pouvez laisser agir pendant deux minutes et le rincer correctement à l’eau douce et vous retrouverez la brillance de votre pommeau de douche d’origine. 

Les joints et parois vitrées

Concentrons nous sur l’entretien des joints et des parois vitrées d’une douche, ce qui n’est pas forcément la partie la plus simple à nettoyer. En effet, des joints entartrés et moisis peuvent facilement vous mettre en difficulté, nous en sommes bien conscients. Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre une brosse à dent, avec du dentifrice. C’est une méthode qui prend du temps, mais qui est particulièrement efficace. Ensuite, pour les parois vitrées, vous pouvez parfaitement utiliser du vinaigre chaud, qui enlèvera toute trace de savon et de salissures. Afin d’éviter cela, n’hésitez pas à utiliser une raclette lorsque vous avez fini votre douche. 

Vous aimerez probablement
Comment laver les vitres sans laisser de traces ?
Comment bien entretenir son lave-linge ?

Laisser une Réponse