Location de voiture : avantages et inconvénients

Vous aimeriez louer une voiture mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Par conséquent, vous êtes à la recherche de quelques conseils, afin d’en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients. Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer le fonctionnement de la location de voiture. 

Louer une voiture : économiser de l’argent 

Premièrement, il est important de savoir que la location de voiture permet de payer moins cher par mois, ce qui est un bel avantage. Cela est dû à une sous-évaluation des concessionnaires, qui permet d’avoir plus d’argent à la fin du mois pour vous ! De plus, la location de voiture permet également de pouvoir s’offrir une voiture Citroen plus haut de gamme, car le prix sera plus abordable. Ainsi, votre véhicule de location sera plus équipé donc plus sécurisé. De ce fait, l’argent que vous allez économiser pourra servir pour d’autres dettes importantes telles qu’un crédit pour une maison. Si vous avez réellement besoin de rembourser une dette rapidement, rien ne vous empêche de choisir une voiture relativement bas de gamme, afin d’avoir une petite somme à payer chaque mois. Et oui, la location permet à tous les budgets, même les plus faibles d’avoir une voiture neuve, ce qui est un atout de taille, n’est-ce pas ? Bien entendu, cela dépend également de la marque, vous n’aurez pas les mêmes tarifs chez Audi que chez Renault par exemple. 

Véhicule loué : plus de confiance 

Mais ce n’est pas tout puisque la location de voiture vous permet également de changer de véhicule plus régulièrement, ce qui est un sentiment agréable ! De plus, vous n’aurez plus à vous occuper de la revente de votre véhicule, qui peut vite devenir un processus long et pénible. Cela donne envie d’éviter la paperasse, qu’en dites-vous ? Ensuite, vous aurez toutes les informations importantes à propos de la dépréciation de la voiture que vous avez choisi. Ainsi, vous connaitrez sa valeur au terme du contrat. Bien entendu, vous serez sous la garantie du fabricant, même si celle-ci présente tout de même certaines limites. Ainsi, si vous avez un accident de voiture, sachez que les réparations seront bien exécutées, car cela est totalement dans l’intérêt du concessionnaire, puisqu’il récupérera le véhicule un jour ou l’autre. Enfin, il sera plus simple d’acheter une voiture à la fin de votre contrat et ce, sans que vous soyez confronté à de mauvaises surprises ! 

Les faiblesses de ce sytème

Lorsque votre contrat de location se termine, vous ne possédez rien, contrairement à un propriétaire qui peut revendre son véhicule. Cependant, cela n’est pas véritablement un inconvénient majeur. En revanche, il est important de savoir que l’assurance d’une voiture de location est plus onéreuse, puisque celle-ci demande une protection et une vigilance plus importante. Ensuite, vous serez limité pour le kilométrage, ce qui peut vite devenir une faiblesse de taille si vous faites beaucoup de trajets en voiture. Si toutefois vous êtes amené à dépasser le kilométrage maximum, vous serez contraint de payer une pénalité. Sachez également que votre contrat ne pourra pas être annulé, même si vous êtes licencié de votre travail par exemple. Il faut donc réfléchir et se poser les bonnes questions à propos de votre stabilité financière. Concernant le taux d’intérêt, il est important de savoir que celui-ci est plus élevé que si vous achetez une voiture directement, vous paierez donc plus cher. 

Ne pas se faire avoir pour l’achat du véhicule 

Pour les réparations, retenez bien que certaines seront à votre charge. C’est le cas d’une crevaison par exemple, qui ne dépend pas de la garantie du fabricant. De plus, le véhicule devra être en parfait état lorsque le contrat se terminera. Vous devez donc être extrêmement vigilant ! Ce n’est pas spécialement recommandé pour les jeunes conducteurs. Enfin, sachez que vous aurez la possibilité d’acheter le véhicule que vous avez loué, cependant, le tarif sera certainement trop onéreux, alors que vous aurez déjà payé les intérêts et autres pendant plusieurs années pour cette voiture de location. 

Laisser une Réponse