Liste de naissance : les erreurs à éviter

Vous attendez un heureux événement et vous avez envie de faire une liste de naissance ? Découvrez nos astuces afin d’éviter des faux pas.

Vous avez envie de gâter des futurs parents et vous avez carte blanche ? Vous avez un bébé en route et vous souhaitez élaborer une liste de naissance ? Vous allez devoir composer entre vos désirs et certaines normes, faisons le point.

La liste de naissance multi prix

Le principal élément à prendre en compte pour élaborer une liste de naissance, c’est la multiplicité des prix. Vous ne pouvez pas imaginer que toutes les personnes à qui vous la donnerez seront prêtes à financer un cadeau au budget démesuré. Vous devez respecter dans un premier temps les portefeuilles de chacun mais également imaginer que certaines personnes seront plus ou moins proches de vous et donc, ne souhaiteront pas mettre le même budget.

Ainsi, on propose tous les budgets dans une liste de naissance. On peut même proposer des objets à 5€, 10€ et des participations à des cagnottes ou encore à des objets plus importants. Et pour les plus gros budgets, les personnes les plus proches qui veulent vous gâter, on peut mettre des objets et articles de puériculture onéreux comme une poussette, un lit,  une armoire entre autres.

La liste de naissance seconde main

La Fast consommation, la surconsommation, acheter plus et entraîner une surproduction, tous ces sujets sensibles et ses enjeux planétaires et sociétaux concernent tous les aspects de la vie. Ainsi, quand un nouveau né va pointer le bout de son nez, on a très envie de lui offrir le meilleur, le plus beau et surtout le plus neuf. Mais on ne pense pas assez à la seconde main, qui peut être extrêmement qualitative.

Ainsi, si vous êtes le créateur de la liste, ne lésez pas les personnes qui souhaitent vous faire plaisir tout en consommant raisonnablement et proposez des cadeaux de seconde main que l’on peut se procurer sur Vinted par exemple.

Si vous faites un cadeau de seconde main sans y en avoir été invité, n’hésitez pas à informer les futurs parents de votre noble geste, ils pourront, ainsi sensibilisés, continuer dans cette voix.

La liste de naissance utile

Alors pour ce point là, deux options possibles : soit il faut qu’elle soit utile, soit si elle est trop utile, les personnes ne prendront pas de plaisir à la suivre. On s’explique. Si vous mettez uniquement des accessoires de puériculture très utiles comme des biberons, des tétines, une poubelle à couches ou encore, des recharges pour celles-ci, des housses pour le cosy ou la table à langer, en bref que des choses extrêmement importantes mais pas glamour, les gens ne s’y retrouveront pas tellement.

En revanche, si vous ne mettez que des accessoires type doudous, peluches, vêtements, les gens prendront beaucoup de plaisir à vous les offrir, mais vous en aurez moins l’utilité.

Le must étant d’allier les deux dans une liste de naissance tout en respectant des budgets équivalents pour les articles utiles et plaisir.

La liste de naissance 2.0

Même si toutes les personnes qui achèteront un cadeau à votre futur enfant ne sont pas forcément connectées, c’est plus simple de faire une liste en ligne. Mais d’un autre côté, en cas de problème et de réclamation notamment, la liste en boutique sera plus pratique. Vous pourrez demander de l’aide, et expliquer votre problème au personnel sur place.

 

 

Laisser une Réponse