Les vacances à plusieurs familles : pour ou contre ?

Les vacances permettent de se ressourcer et de partager des moments extraordinaires avec des proches, famille ou amis. De ce fait, de nombreux foyers décident de partir à plusieurs familles, afin de créer des liens plus forts, ce qui est une belle initiative. Toutefois, la vie en communauté n’est pas toujours évidente alors, pour ou contre les vacances à plusieurs familles ? 

Bien choisir vos partenaires de vacances 

Nous sommes bien conscients que les vacances à plusieurs familles réservées sur Booking ou autre plateforme peuvent donner très envie, même si elles peuvent aussi freiner certains d’entre-vous. En effet, il faut savoir que c’est un choix très personnel, qui ne conviendra pas forcément à tout le monde. D’une part, il est primordial d’avoir des individus avec des caractères relativement similaires, ou complémentaires, afin de pouvoir évoluer sur la même longueur d’onde. Aussi, en règle générale, il est préférable de partir avec d’autres familles que vous connaissez bien et avec qui vous avez déjà passé plusieurs jours sans qu’il n’y ait d’embrouilles ou de problèmes. Ainsi, si ces conditions sont réunies, vous allez certainement passer des moments géniaux, qui resteront gravés dans votre esprit tout au long de votre vie, croyez-nous ! Le plus difficile, c’est de faire les bons choix et de se projeter en vacances avec d’autres personnes, qui n’ont pas forcément la même façon de vivre que vous. 

S’organiser correctement pour favoriser l’harmonie 

De plus, lorsque vous partez en vacances avec plusieurs familles, il faut surtout être bien organisé, sans que cela puisse sembler prise de tête. Ainsi, nous vous conseillons de faire une cagnotte lorsque vous arrivez en vacances. Chaque couple met la même somme et vous pourrez vous en servir librement pour faire les courses ou pour aller au restaurant par exemple. Il en va de même pour les activités, hormis si tous les couples n’y participent pas. En outre, vous devez également vous octroyer des moments entre vous, si vous en ressentez le besoin. Il ne faut pas se forcer à faire des activités pour faire plaisir aux autres sinon, vous risquez de passer un mauvais séjour, ce qui serait dommage. Lorsque vous réserverez vos vacances à plusieurs familles, vous allez profiter d’offres de prix attractives, mais faites attention et parlez du budget de chaque couple en amont, afin de ne pas créer des conflits au moment de réserver. N’hésitez pas à vous rendre sur Airbnb, Abritel, Booking ou encore Pierre et Vacances, afin de trouver des promotions intéressantes. Enfin, il faudra également s’accorder le moyen de transport pour partir, voyager en bus ou en train, ou partir plus loin avec l’avion, le budget ne sera pas le même. 

Le logement de vacances séparé 

Cependant, vous n’êtes pas obligé de prendre le même logement, même lorsque vous partez à plusieurs familles. En effet, de nombreuses personnes préfèrent prendre un logement séparé, afin de pouvoir conserver leurs habitudes sans avoir à se justifier. De ce fait, nous vous invitons à trouver un accord sur la destination et le quartier, afin d’avoir un appartement pas très loin de vos amis. Rien ne vous empêchera de vous retrouver quand vous en avez envie mais vous aurez toujours vos moments en petit comité, ce qui permet aussi de se retrouver entre les membres du foyer, notamment avec les enfants. N’hésitez pas à aller au camping aussi, vous pourrez prendre divers emplacements ou plusieurs mobile-home. C’est une idée intéressante qui pourrait vous permettre de passer des vacances conviviales et agréables. On retrouve de nombreuses propositions de logements insolites sur le marché actuellement, ce qui est très intéressant. De ce fait, vous pourrez partir à l’aventure et à la rencontre d’un style de vacances surprenant, ce qui permet souvent de revenir avec des souvenirs pleins à la tête ! Alors, comment comptez-vous vous organiser ? Pensez-vous que vous êtes fait pour partir en vacances à plusieurs familles ? 

Vous aimerez probablement
L’acquisition d’une maison secondaire : mode d’emploi
Comment éviter l’arnaque pour une location de vacances ?

Laisser une Réponse