Le fonctionnement du paiement sans contact par téléphone mobile

Le paiement sans contact est devenu le mode de paiement de la nouvelle génération depuis sa création. Désormais, le celui-ci est utilisé par l’ensemble des générations grâce à son côté pratique et rapide. Cependant, il est désormais possible, depuis quelques années, de payer à l’aide de son téléphone portable. Néanmoins, des questions se posent quant au fonctionnement de cette technologie.

Le paiement par téléphone sans contact

En effet, vous pouvez utiliser votre téléphone comme moyen de paiement. Celui-ci peut être réalisé à distance, notamment lorsque vous effectuez un achat sur un site de vente en ligne. De plus, vous pouvez également vous servir de votre smartphone comme d’une carte bancaire, grâce aux application mobile et aux terminaux mis en place ces dernière années. Certains pensent même que nos téléphones portables pourraient prochainement remplacer les cartes de crédit. Cependant, de nombreuses questions se posent quant à la fiabilité. En effet, la fiabilité à 100% n’existe pas, comme avec une carte bancaire. En outre, de plus en plus de terminaux utilisent la norme NFC, autrement dit Near Field Communication. Celle-ci permet de relier et de rapprocher les deux appareils qui doivent être mis en relation. Elle est utilisée pour les paiements sans contact réalisés avec une carte bancaire. Alors, si votre smartphone est équipé de cette norme, comme les Samsung ou les téléphones Apple, vous allez pouvoir utiliser votre téléphone comme moyen de paiement dans tous les magasins.

Les applications mobiles utilisées pour le paiement sans contact

Lydia permet de réaliser des paiements de mobile à mobile grâce à un QR Code. Ainsi, ce code unique sera généré dès lors que le débiteur le souhaitera. C’est un mode de paiement très sécurisé vous n’avez pas à vous inquiéter. Le seul inconvénient c’est que les deux utilisateurs doivent utiliser et avoir la même application mobile. De plus, Lydia possède également des limites. En effet, elle ne peut pas être utilisée comme un moyen de paiement universel. Elle fonctionne uniquement pour les transactions de smartphone à smartphone, mais se développe un peu plus chaque jour, avec de nouvelles fonctionnalités. Pour le moment, les commerçants n’ont pas la possibilité d’utiliser Lydia avec un QR Code comme moyen de transaction. Hormis Lydia, le géant de la téléphonie mobile, autrement dit Apple Pay, connaît un franc succès depuis sa création. En effet, cette application mobile vous permet de dématérialiser votre carte bancaire. Ainsi, vous allez pouvoir effectuer un paiement sans contact grâce à votre téléphone portable.

Quid de la sécurité et des risques de fraude ?

Le paiement sans contact par le biais du smartphone est aussi sécurisé que le paiement sans contact réalisé avec une carte de crédit. De plus, la sécurité pourrait même être plus élevée avec votre smartphone grâce au code, à l’empreinte ou encore au Face Id, afin de déverrouiller votre téléphone. Cependant, afin d’éviter les conséquences trop lourdes en cas de fraude, le paiement sans contact est limité à un montant maximum de 30€. Malgré tout le système de sécurité prévu, vous devez être extrêmement vigilant. En effet, de plus en plus de personnes sont victimes de fraudes et/ou d’arnaques. Faites attention à votre plafond par exemple, car plus celui-ci est élevé, plus vous risquez de perdre gros… Nous vous invitons à consulter vos comptes très régulièrement, afin d’avoir un regard permanent sur vos dépenses. Si vous constatez une dépense suspecte, nous vous conseillons de contacter votre conseiller bancaire afin de faire un point. Parfois, il vaut mieux faire opposition sur la carte bancaire en cas de doute. Il en va de même pour l’utilisation du paiement sans contact avec un smartphone, si vous êtes victime d’un vol, bloquez directement votre carte SIM en contactant votre opérateur mobile.

Laisser une Réponse