L’acquisition d’une maison secondaire : mode d’emploi

Comme vous le savez, l’immobilier a un coût très important et il est important de faire de nombreuses analyses avant de se lancer dans un projet d’acquisition d’un appartement ou d’une maison secondaire. Ainsi, nous avons décidé de vous aider, en parlant notamment du lieu, du budget mais aussi du type de résidence que vous souhaitez acheter. 

L’endroit idéal de votre résidence secondaire 

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur ce qui semble être le plus simple : l’endroit où vous aimeriez acquérir une résidence secondaire. Et oui, c’est fini les arnaques de location de vacances ! En outre, il est vrai que ce projet fait rêver de nombreux français et c’est parfaitement normal, puisque cela vous offre de nombreuses possibilités par la suite. Mais comme vous l’avez compris, il ne faut pas faire n’importe quoi et se précipiter, au risque de faire des mauvais choix. Ainsi, en termes de localisation, vous pouvez déjà vous demander si vous préférez être plutôt du côté de la montagne ou de la mer et si vous avez envie d’acheter en France ou à l’étranger. Bien entendu, il est préférable de ne pas occulter la distance présente entre votre résidence principale et votre future maison secondaire. Si vous êtes trop éloigné, vous risquez d’avoir du mal à en profiter. Mais tout dépend aussi de l’usage que vous souhaitez en faire. Enfin, nous vous conseillons de bien regarder les transports existants à proximité. Une gare ou un aéroport à côté pourrait être pratique si vous ne voulez pas prendre votre voiture, n’est-ce pas ? 

Maison ou appartement secondaire ?

Acheter une maison secondaire n’est pas forcément à la portée de tous, notamment car le prix est souvent très élevé. Cependant, il y a un multitude de critères à prendre en considération et il se peut qu’un appartement soit plus onéreux qu’une maison, puisque cela dépend aussi de sa localisation géographique. De ce fait, vous devez réellement penser à votre bien-être et à ce que vous souhaitez vraiment. C’est une décision importante, qui doit coïncider avec votre mode de vie. Si vous achetez à l’étranger, vous aurez surement de meilleures opportunités en termes de prix, mais encore une fois, cela dépend de ce que vous voulez. En outre, il est tout de même important de regarder certaines choses avant de signer  avec l’agence Orpi pour l’acquisition de votre appartement ou maison secondaire. Pour un appartement, il est conseillé de regarder les charges liées à la copropriété, mais aussi le règlement. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les travaux d’aménagement ou de rénovation, ainsi que la taxe foncière. Pour une maison, nous vous invitons à vous renseigner à propos du quartier et du montant total des charges. 

Le budget pour votre maison secondaire 

Se concentrer sur la localisation et le type de bien de votre résidence secondaire est un fait, mais prendre le budget en considération va vous permettre de voir si votre projet est réalisable. En effet, les prix sur le marché sont très élevés et il est important de prendre toutes les dépenses annexes en compte, ce qui est souvent occulté. L’eau, le chauffage, l’électricité et les impôts locaux seront des charges importantes, à ne pas négliger. Vous allez certainement devoir emprunter de l’argent auprès de votre banque. Ainsi, vous allez également devoir demander l’accord de votre banquier LCL, en fonction de vos ressources personnelles. Si vous souhaitez être rentable sur cet achat immobilier, nous vous conseillons d’opter pour de la location, en collaboration avec Airbnb par exemple. De ce fait, vous pourrez louer l’appartement ou la maison secondaire lorsque vous n’y serez pas et vous serez gagnant après quelques années de location. Cela vous permettra de rembourser votre prêt et de profiter pleinement de cette acquisition. Alors, vous sentez-vous prêt pour vous lancer dans cette aventure ? 

Vous aimerez probablement
Les vacances à plusieurs familles : pour ou contre ?

Laisser une Réponse