Doctolib, un système remplit d’avantages

Actuellement, nous retrouvons 1 français sur 2 sur l’application Doctolib. En effet, nous rappelons rapidement que cette application permet de prendre de rendez-vous médicaux et de les gérer également dans le temps. Ainsi, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce système remplit d’avantages, sachez que nous allons faire une présentation globale de Doctolib, qui vous permettra d’en apprendre davantage. 

La plateforme idéale pour une gestion parfaite

Comme vous avez pu le comprendre, le système de Doctolib est plutôt simple à comprendre et à utiliser. Son objectif principal est vraiment de vous aider à gérer et à prendre vos rendez-vous, sans que vous ayez besoin d’appeler plusieurs praticiens pour avoir un créneau deux mois plus tard. De plus, il faut savoir que si vous avez besoin de consulter plusieurs médecins différents, vous pourrez utiliser l’agenda, qui peut être accessible avec un smartphone, un ordinateur fixe ou portable et une tablette. Bien entendu, il est préférable de ne pas le faire sur un smartphone en surchauffe, car cela risque de ne pas bien fonctionner. Ainsi, cet outil facilite considérablement l’organisation des patients, mais aussi des praticiens, qui ont une vision globale sur tous les rendez-vous à venir. Cela vous évite aussi de créer votre propre Google Agenda, qui peut rapidement vous faire perdre du temps. 

Une application favorisant la communication 

Nous poursuivons dès à présent avec les avantages de Doctolib en ce qui concerne les différents moyens de communication. En effet, les praticiens vont avoir la chance de gagner un temps précieux et ce, grâce à tout ce qui a pu être mis en place par cette application. Premièrement, il faut savoir que tous les patients reçoivent plusieurs rappels automatiques du jour et de la date du rendez-vous, aussi bien par email que par SMS, ce qui permet de ne pas oublier. Ensuite, le patient peut également recevoir une alerte si toutefois le médecin ne peut pas assurer le rendez-vous pour diverses raisons, ou s’il y a du retard. Il existe également une liste d’attente seulement pour les patients qui le souhaitent, qui se trouve directement en ligne, sur l’application Doctolib. Vous aurez également la possibilité de remplir votre fiche de renseignement avant la consultation, ce qui permet de gagner un temps précieux, notamment pour le praticien. Si vous souhaitez partager des documents, sachez que tout est parfaitement sécurisé, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Votre avis sera toujours pris en compte et vous pourrez être envoyé chez un confrère d’un médecin en seulement deux clics, ce qui peut être très pratique. 

L’essor de la téléconsultation par Doctolib

C’est en janvier 2019 que Doctolib a pu mettre en place la téléconsultation. C’est un système particulièrement pratique, qui permet au patient d’avoir le choix. S’il le souhaite, il prend un rendez-vous en téléconsultation avec le médecin de son choix. Cela peut se faire directement via l’application, mais aussi sur le site Internet si vous n’avez pas envie de télécharger Doctolib. Pour ce faire, il suffit simplement de communiquer ses informations personnelles, ainsi que ses coordonnées bancaires. Suite à cela, vous recevrez un email de confirmation du rendez-vous en visio, comme si vous aviez choisi une consultation directement dans le cabinet du praticien. Lorsque l’échange entre le professionnel de santé et le patient sera terminé, Doctolib effectuera un prélèvement automatique. Si vous avez besoin d’une ordonnance, sachez qu’elle vous sera envoyée directement par email et ce, très rapidement. C’est un système qui été particulièrement essentiel au moment de la crise sanitaire et depuis, certains patients ont conservé cette habitude. 

Le prix de Doctolib pour les praticiens 

Pour clôturer cet article sur Doctolib, nous tenions tout de même à prendre en considération le tarif mensuel de cette application, puisque c’est un critère important. En effet, il faut savoir que si vous êtes un médecin libéral, vous paierez 129€ par mois, ce qui reste tout de même une certaine somme. Mais ce n’est pas tout puisque si vous avez envie de faire de la téléconsultation, vous devrez ajouter 39€ par mois pour bénéficier de ce service. Notez bien que cet abonnement peut être résilié quand vous le souhaitez, ce qui est un avantage de taille. 

Vous aimerez probablement
Crise sanitaire : l’impact pour les compagnies aériennes

Laisser une Réponse