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Diminution de la bande passante Orange : mythe ou réalité ?

Peut-être avez-vous entendu parler de la diminution de la bande passante chez Orange ? Mais est-ce vrai ou non ? Ce qui se dit : durant la période de confinement, le débit des utilisateurs va être limité afin de permettre une meilleure utilisation générale, ce qui entraînera une diminution du débit Internet. Qu’en est-il vraiment?

Qu’est ce que la bande passante Orange ?

On en entend souvent parler, mais sans forcément savoir de quoi il s’agit réellement. Pour faire simple, la bande passante, c’est le transfert d’un volume de données numériques sur une période donnée. Cela permet de déterminer la vitesse de téléchargement. Plus vous avez de la bande passante, plus votre capacité de téléchargement est importante. On dit alors que vous avez un bon débit. Pour bien visualiser, imaginez un tuyau qui serait utilisé pour l’approvisionnement en eau. Le tuyau est volumineux et son débit est réparti entre plusieurs maisons par le biais de tuyaux plus petits. Si tout le monde se lave au même moment, le débit d’eau sera plus faible.

Pourquoi diminuer la bande passante Orange ?

Pendant la période de confinement, le commissaire européen Thierry Breton a demandé, entre autres au fournisseur d’accès Orange, de mettre en place des mesures afin d’éviter la congestion du Web. En effet, de nombreuses personnes étant en télétravail et les enfants ayant besoin d’accéder à Internet pour poursuivre leur scolarité, il est important de pouvoir permettre un accès à Internet à toutes ces personnes. Depuis le début du confinement, l’utilisation d’Internet a été grandement multipliée. Néanmoins, ce sont les jeux vidéos et le visionnage de vidéos en streaming qui sollicitent le plus la bande passante et qui menacent de conduire les réseaux à la saturation. La commission européenne s’est donc inquiétée de l’impact sur le télétravail, les téléconsultations, mais aussi sur l’enseignement à distance. 

Les solutions pour pallier à ce problème

La mise en œuvre de mesures pour éviter tout problème lié à une surcharge du réseau a donc été requise. Ainsi, pour limiter le débit des vidéos, elles sont diffusées en qualité standard et non en haute définition comme c’était le cas avant. Il est également demandé aux utilisateurs de privilégier une connexion filaire plutôt que le wi-fi généralement utilisé. Quant aux communications téléphoniques, il est préférable d’utiliser le réseau fixe qui dispose d’une capacité plus importante que les réseaux mobiles. Les opérateurs téléphoniques, tels qu’Orange, sont prévenus de la possibilité de devoir opter pour une hiérarchisation des priorités d’utilisation pour permettre à ceux qui en ont le plus besoin de maintenir leur connexion. Mais, pour le moment, il s’agit seulement d’une possibilité. Cependant, ils vont devoir s’adapter au fur et à mesure et se faire à cette diminution du débit Internet. Ce sont des milliers de techniciens et d’ingénieurs chez Orange, et les autres opérateurs, qui travaillent sans relâche pour permettre aux réseaux de tenir et d’absorber ce pic de consommation. Du fait la fermeture des frontières, ce qui risque de devenir problématique pour Orange, c’est la maintenance du réseau avec l’entretien des câbles en mer, etc..

Diminution du débit Internet

La diminution du débit Internet est une conséquence normale de la situation actuelle. Il est donc nécessaire de faire, une fois de plus, preuve de civisme pour permettre à tout le monde de pouvoir profiter d’un service Internet, certes légèrement limité, mais permettant à tous d’en bénéficier. Il se peut même que vous ne vous en rendiez pas compte. Privilégiez les téléchargements de nuit, évitez les jeux qui nécessitent trop de bande passante comme les jeux en réseau, etc.. En cas de réelle difficulté de connexion, vous pouvez contacter le service client Orange qui s’efforcera de trouver une solution pour pallier à votre problème mais si la réponse n’est pas satisfaisante, est-ce réellement la peine d’entrer en conflit au vu de la situation ? 

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