Crevaison d’un pneu : comment réagir ?

Vous étiez prêt à aller faire les courses et vous venez de vous apercevoir qu’un de vos pneu est crevé et vous ne savez comment faire ? Et oui, nous sommes bien d’accord avec vous, il n’y a rien de plus désagréable… Alors, comment faut-il réagir en cas de crevaison d’un pneu selon vous ? Voici quelques bons conseils qui vont vous aider. 

Trouver l’origine de la crevaison de votre pneu 

Premièrement, vous devez savoir qu’il y a plusieurs types de crevaison par conséquent, il est préférable de l’identifier si cela est possible. En effet, cela peut être dû à un corps étranger qui se serait glissé dans votre bande de roulement. Ainsi, cela touche automatiquement à la pression des pneus, plus ou moins rapidement selon le corps étranger. En règle générale, une crevaison est due à un vis, un bout de verre, un clou ou un cailloux trop pointu. Toutefois, la crevaison peut également être causée par une mauvaise pression des pneus. Et oui, la sous-pression est beaucoup plus risquée que la sur-pression, sachez-le ! En effet, cela peut rapidement endommager votre pneu, notamment sur la structure interne et donc accroître la résistance lorsque vous roulez. 

Le comportement idéal en cas de crevaison

Lorsque vous êtes sur la route et que vous vous rendez compte que vous avez un pneu crevé, vous devez bien agir, afin de ne pas créer un accident en vous précipitant. Ainsi, nous vous recommandons de ne pas vous arrêter brusquement quand vous sentez que votre pneu a un souci mais plutôt d’accélérer légèrement afin d’avoir une meilleure tenue de route pour vous arrêter correctement. En revanche, évitez de continuer à rouler jusqu’à un garage, car cela diminue énormément les chances de réparation du pneu ! En outre, si vous disposez d’une bombe anti-crevaison dans votre voiture Peugeot, sachez que vous pouvez l’appliquer sur le pneu crevé, afin de le réparer pour une durée temporaire. Bien entendu, cela fonctionne que si les dégâts ne sont pas trop graves. Avant d’utiliser la bombe anti-crevaison, vous devez d’abord prendre le temps d’enlever le corps étranger. Suite à cela, vous pourrez mettre le contenu de la bombe dans la valve de gonflage. Lorsque vous reprendrez la route, il est préférable de ne pas rouler trop vite ! 

L’utilisation de la roue de secours

Vous avez causé un petit accident de voiture sans blessés et votre pneu est crevé ? D’une part, pas d’inquiétude et si votre pneu est crevé et que vous avez une roue de secours, n’hésitez pas à vous en servir, c’est le moment parfait ! Bien entendu, avant de commencer la réparation, pensez à bien immobiliser la voiture Renault et à soulever légèrement la voiture. Ensuite, vous pourrez dévisser les écrous, ce qui permettra d’enlever la roue. Après cela, il ne vous restera plus qu’à mettre la roue de secours et à bien revisser les écrous. Mais méfiez-vous, vous ne devrez pas rouler à plus de 80 km/h car c’est une roue de secours, qui vous permettra de rouler en toute sécurité jusqu’à un garage. Ainsi, le technicien pourra analyser l’étendue des dégâts et vous proposer une réparation de qualité. 

Changer uniquement le pneu crevé : possible ? 

Lorsque vous avez un pneu crevé, vous devez automatiquement le changer, ce qui semble logique. Cependant, nombreux d’entre vous se demandent s’il est possible de ne pas toucher aux autres pneus, voici donc notre réponse. En effet, il faut savoir que les quatre pneus doivent avoir le même niveau d’usure et que le modèle du pneu doit être le même. Par conséquent, vous serez surement contraint de changer au moins deux pneus, mais en règle générale, il est fortement recommandé de changer les quatre. Si vous ne faites pas ça, cela risque de provoquer des dysfonctionnements importants, qui pourraient endommager votre voiture. 

Vous aimerez probablement
Quand contacter Peugeot Assistance ?

Laisser une Réponse