Comment recevoir une indemnisation en cas de vandalisme ?

Vous aviez garé votre voiture en extérieur, sur une place de parking et vous venez de vous rendre compte qu’elle a été totalement dégradée ? Ainsi, vous êtes inquiet et vous ne savez pas comment procéder ? Est-il possible de recevoir une indemnisation en cas de vandalisme ? N’ayez aucune inquiétude, nous allons tout vous expliquer. 

Le contrat d’assurance auto 

Nous sommes bien conscients que retrouver sa propre voiture totalement vandalisée peut faire froid dans le dos et engendrer une perte totale de sang-froid. Cependant, il est important d’agir rapidement et de les régler les choses sereinement. Avant toute chose, vous devez savoir que dans tous les contrats d’assurance auto tous risques, il y a une garantie spéciale pour les victimes de vandalisme. De ce fait, elle prend automatiquement en charge les frais de réparation liés à une dégradation totalement volontaire d’un véhicule. En outre, il y a tout de même des conditions à respecter et des preuves à apporter pour profiter de cette garantie vandalisme. En effet, si les portières de votre véhicule Audi sont restées ouvertes tout au long de la nuit et qu’il n’y a aucune trace d’infraction, vous ne serez pas indemnisé, puisque vous êtes en tord. 

La prise en charge de la garantie vandalisme 

Comme vous l’avez compris, cette garantie vandalisme est particulièrement utile lorsque votre voiture a subi d’importantes dégradations de la part d’une personne tierce. Bien entendu, cela doit être fait volontairement, avec un objectif de destruction et de malhonnêteté. Ainsi, nous allons vous présenter les différents dommages pris en charge. Dans un premier temps, vous serez indemnisé en cas de pneu crevé, d’un tag sur votre voiture, d’un rétroviseur totalement arraché ou encore d’un phare optique entièrement brisé. D’autre part, la garantie vandalisme se chargera également de rembourser les éventuelles rayures sur votre carrosserie, sans oublier les vitres qui auraient été cassées volontairement. Nous tenons tout de même à préciser que le vandalisme n’apportera aucun malus à votre assurance auto souscrite chez Europ Assistance, comme le bris de glace par exemple. Ainsi, vous n’avez aucun inquiétude à avoir par rapport à ça. Bien entendu, cette garantie vandalisme ne prend pas en charge tous les actes de dégradation de la même façon, puisque cela dépend principalement de la qualité de votre contrat d’assurance automobile. 

L’assurance intermédiaire ou tous risques

La garantie vandalisme va vous permettre d’être indemnisé en cas de dégradation sur votre véhicule. Avant cela, un expert devra procéder à un contrôle, afin de confirmer qu’il s’agit bien d’un sinistre. Lorsque cela sera fait, vous serez automatiquement remboursé pour les frais de réparation, ce qui n’est pas négligeable. N’hésitez pas à demander conseil, car de nombreuses assurances ont des partenariats avec certains garages automobiles. En outre, nous tenons tout de même à vous préciser qu’il est possible que vous payez une franchise. Celle-ci peut être conséquence, c’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à la garantie vandalisme uniquement lorsque les dégradations sont trop importantes. Parfois, il est plus rentable de payer directement les réparations soi-même plutôt que de payer le prix de la franchise, croyez-nous ! Si c’était une location de voiture, nous espérons que vous avez pris une assurance tous risques, sinon le tarif des réparations risque d’être élevé ! 

La procédure à suivre pour déclarer le sinistre 

Comme nous l’avons rapidement évoqué ci-dessus, un véhicule vandalisé doit être déclaré le plus rapidement possible. En effet, vous disposez d’un délai de deux jours pour aller déposer une plainte au commissariat et ce, sans oublier de prévenir votre assureur. Cela peut se faire en ligne, ou par lettre recommandée avec un accusé de réception. Pour ce faire, vous devrez vous munir de la copie de la plainte déposée au commissariat, mais aussi de photos de votre voiture où il est possible de constater les dégradations. Vous pouvez également ajouter un témoignage ou autre si vous le souhaitez, afin d’appuyer votre demande. 

Vous aimerez probablement
Location de voiture : avantages et inconvénients
Comment fonctionne la garantie constructeur de votre véhicule ?

1 Réponse

Laisser une Réponse