Comment protéger les plantes de la chaleur ?

Les beaux jours sont là et comme vous le savez, le soleil et la chaleur risque fortement d’abîmer vos plantes, ainsi que votre pelouse. De ce fait, il est important de protéger les plantes en adoptant les bons gestes, afin de conserver la belle couleur verte éclatante de votre jardin ! 

Les bonnes habitudes à prendre

Premièrement, il est fortement déconseillé de laisser vos plantes en plein soleil, puisque cela va considérablement les abîmer. Ainsi, l’objectif est de trouver un petit coin d’ombre pour les déposer. Ensuite, il faut savoir qu’il ne faut pas toucher à votre pelouse lorsqu’il fait trop chaud. Ainsi, ne passez pas la tondeuse, ce qui permettra au sol d’être plus protégé, puisque l’évaporation sera limitée. Mais ce n’est pas tout ! En effet, vous devez prendre le temps de tailler vos plantes, afin de ne pas les laisser se déshydrater. L’objectif est de tailler les végétaux pour tenter de limiter l’ampleur qu’ils pourraient prendre. Bien entendu, l’arrosage des plantes Interflora est une étape cruciale pour éviter qu’elles se dessèchent. Toutefois, il n’est pas recommandé de le faire entre 10h00 et 17h00, car l’eau risque de ne pas pénétrer les stomates, qui sont fermés dans ces heures-là. Ainsi, n’oubliez pas d’arroser vos plantes à la fraîche, tôt le matin ou tard le soir. 

Une utilisation correcte et maitrisée de l’eau 

Comme vous pouvez vous en douter, la routine d’entretien des plantes que vous avez acheté chez Gamm Vert lorsqu’il fait chaud ne s’arrête pas là ! Ainsi, nous vous conseillons d’économiser l’eau pendant 2 jours, afin de pouvoir faire un bel arrosage conséquent tous les 3 jours. Cela sera beaucoup plus efficace qu’un petit arrosage tous les jours, croyez-nous. N’hésitez pas à récupérer l’eau de la pluie, mais également de votre douche, avant que celle-ci arrive à la bonne température. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi garder l’eau qui vous a servi à nettoyer les légumes et l’eau de cuisson des aliments en règle générale. Ensuite, lorsque vous décidez d’arroser, nous vous conseillons d’opter pour la technique du paillage. En effet, cela permet de limiter considérablement l’évaporation de l’eau. Cependant, vous devrez en mettre une couche épaisse, correspondant à 10 centimètres environ. Autre petite astuce importante : vous devez biner lorsque vous êtes face à des chaleurs importantes. Cela doit se faire avant l’arrosage, afin d’être beaucoup plus efficace. Après, rien ne vous empêche d’acheter des oyas, car ils permettront de faire des réserves d’eau pour que les plantes ne soient jamais en manque. 

Couvrir les plantes pour les rayons du soleil 

Si vous avez pour projet de partir en location de vacances pendant quelques jours, vous devez penser à couvrir vos plantes ! Faire de l’ombre c’est très important, mais nous ne vous apprenons rien, n’est-ce pas ? Ainsi, si vous n’avez pas beaucoup de coins d’ombres, nous vous conseillons d’acheter des paravents, que vous pourrez déplacer librement dans la journée, où vous le souhaitez. Bien entendu, vous pouvez aussi improviser, en prenant des parasols de plage, des voiles étendues et autres. Puis, pour les potées toute fleuries, n’hésitez pas à tout regrouper ensemble, bien à l’abris du soleil. Si vous avez un potager, il est préférable d’acheter des canettes renversées, des ombrières ou des tunnels d’ombrage. Si toutefois vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour un voile, déposé directement sur les plantes. Sachez que le papier journal pourra également vous dépanner si vous n’avez pas de bâches chez vous. Après, rien ne vous empêche d’installer une canisse si vous préférez. Il arrive parfois que les plantes présentent des petits signes de faiblesse lorsqu’il fait chaud pendant plusieurs jours. Cependant, il est essentiel de continuer à arroser, car elles peuvent repartir vite, ne vous inquiétez pas ! Toutefois, essayez de rester raisonnable sur la fréquence d’arrosage car cela risquerait fortement de faire apparaitre des champignons dans les plantes. 

Vous aimerez probablement
Smartphone en surchauffe : nos conseils pour l’éviter

Laisser une Réponse