Comment fonctionnent les retours sur la Marketplace d’Amazon ?

Vous avez effectué un achat sur la Marketplace Amazon mais vous êtes déçu par le produit que vous avez reçu ? Découvrons pas à pas comment effectuer un retour et obtenir votre remboursement.

La Marketplace Amazon, c’est quoi ? 

La Marketplace Amazon est une plateforme de commerce en ligne détenue et exploitée par le géant du e-commerce. Elle permet à des vendeurs externes à l’entreprise américaine de vendre des produits neufs ou d’occasion sur une place de marché en ligne. Les prix sont fixes contrairement aux offres régulières proposées par Amazon. Ainsi, lorsqu’un produit vous intéresse, vous pouvez savoir en coup d’œil s’il s’agit d’un article de la Marketplace. La mention “Vendu par” se trouve dans les informations à droite de votre écran. Ainsi, votre commande est envoyée directement au vendeur, qui la traite et l’expédie par le biais d’Amazon. Sachez que de nombreux vendeurs sont éligibles au programme de livraison Amazon Prime.

Effectuer un retour Amazon Marketplace, c’est possible ? 

Comme pour tous les achats en ligne, effectuer un retour marketplace Amazon est possible. Dans un premier temps, vous bénéficiez d’une période de rétractation de 14 jours comme l’indique le code de la consommation. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, contactez le vendeur pour effectuer votre retour en respectant ce délai. Celui-ci sera dans l’obligation de vous rembourser à condition que le produit soit neuf et en parfait état.

D’autre part, tous les articles vendus sur la Marketplace Amazon bénéficient d’une garantie légale de conformité. Ainsi, si vous constatez que l’article reçu est endommagé ou ne correspond pas du tout à ce que vous pensiez recevoir, vous pourrez le retourner. Nous vous recommandons de consulter la politique de retour du vendeur concerné. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique “mes commandes” puis sélectionnez le lien retour, garantie et remboursements. Les étapes concernant la prise en charge de votre réclamation Amazon seront détaillées pour que vous puissiez régler votre problématique sans encombre.

Comment retourner un article auprès d’un vendeur Amazon ?

La première chose à faire avant même de passer votre commande est de vérifier la politique de retour appliquée par le vendeur. Celle-ci est obligatoirement détaillées dans sa page dédiée. Si vous faites cela en amont, vous serez certain de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de mécontentement. 

Pour commencer le processus de retour d’un article acheté auprès d’un vendeur, il est nécessaire de consulter la section “Mes commandes” et sélectionner “Retourner” ou “faire remplacer des articles”. Sélectionnez ensuite l’article qui concerne votre demande de retour, ainsi qu’un motif. En peu de temps de temps, vous recevrez une étiquette de retour par e-mail que vous pourrez imprimer. Collez-la sur  votre colis et déposez- le dans un bureau de poste. 

Il est possible que certains vendeurs aient une méthode de retour légèrement différente. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec lui pour prendre connaissance des instructions et de l’adresse à laquelle envoyer votre retour

Pour un retour réussi, il est important  d’emballer soigneusement l’article. Ainsi, il aura moins de risques d’être endommagé pendant le transport. Il est aussi recommandé d’utiliser une méthode d’expédition traçable. De ce fait, vous pourrez suivre l’acheminement de votre colis. Une fois que le vendeur reçoit le produit retourné, il traite votre demande et, si tout se passe bien, la valide. Quelques jours après vous recevrez votre remboursement Amazon sur le même moyen de paiement que vous aurez utilisé lors de votre achat.

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