Comment éviter l’arnaque pour une location de vacances ?

31Vous êtes actuellement à la recherche d’une location de vacances mais vous avez peur de tomber sur une arnaque ? Ainsi, vous aimeriez profiter de quelques conseils afin d’éviter cela ? Sachez que nous pouvons vous aider puisqu’effectivement, les locations de vacances sont souvent la cible des arnaques.

La réservation en ligne pour les vacances

Comme vous le savez, de nombreuses personnes optent pour une réservation de vacances en ligne, car cela a un aspect pratique et plus rapide. Ainsi, Airbnb, Booking ou encore Pierre & Vacances sont des sites qui sont consultés très fréquemment. En outre, il arrive régulièrement que les individus soient confrontés à une arnaque lorsqu’il arrive dans le logement. De ce fait, de nombreuses questions se posent quant aux garanties fournies par le site Internet en question. En effet, il est tout de même important de préciser que l’argent prélevé sur votre compte bancaire va transiter sur le compte du site où vous avez effectué votre réservation. L’objectif étant qu’il soit remis au propriétaire au moment où vous arrivez dans le logement. Ainsi, vous allez pouvoir effectuer une réclamation auprès d’Airbnb ou d’Abritel, afin d’expliquer clairement ce qui n’est pas conforme à l’annonce du site. Bien entendu, le site Internet aura la possibilité de vérifier de manière sécurisée vos propos et le logement concerné. 

La location d’un particulier 

De nombreuses personnes recherchent également à louer la maison d’un particulier pour un séjour en vacances. Ainsi, lorsque vous décidez de passer par ce biais là, vous ne payez aucun frais de service, ce qui peut être un bel avantage pour vous. Cependant, il est beaucoup plus difficile de sécuriser un achat et d’avoir pleinement confiance ! De ce fait, nous allons essayer de vous donner quelques conseils, afin que vous sachiez comment procéder en cas de problème pour une location de vacances. Dans un premier temps, il faut impérativement vérifier que le logement proposé par le particulier existe réellement. Pour ce faire, vous pouvez demander l’adresse exacte au propriétaire et vous rendre sur Internet pour vérifier que les photos sont cohérentes avec un lieu existant. Il est également important de prendre en considération les offres alléchantes, qui sont souvent trop belles pour être vraies. Ainsi, si vous n’avez pas d’idées précises des prix pour une semaine de location, nous vous conseillons d’aller vous renseigner sur Internet. Si vous constatez que le prix est trop faible, vous devez vous méfier et être vigilant, notamment si c’est au moment des vacances scolaires. Sinon, vous pouvez aussi garantir une réservation facilement, en versant seulement les arrhes. Si le propriétaire vous demande de payer la totalité du logement, méfiez-vous. Enfin, pour éviter l’arnaque, il est primordial de regarder les coordonnées bancaires et de vérifier que ce ne sont pas des relevés bancaires étrangers. 

Comment agir en cas d’arnaque ? 

Après avoir effectué votre réservation, vous venez de constater que le logement n’existe pas ou bien qu’il ne correspond pas du tout à vos attentes ? Ainsi, vous ne savez pas comment agir et vous aimeriez être aidé ? Premièrement, sachez que si vous avez réservé via un site Internet dédié à la location, nous vous conseillons vivement de faire appel au service client. L’objectif étant de faire une réclamation le plus rapidement possible, afin de pouvoir trouver une solution au plus vite. C’est le principal avantage des réservations via des sites dédiés aux professionnels, puisque vous avez beaucoup plus de garanties. De ce fait, vous récupérerez votre argent et Airbnb vous trouvera un autre logement, il ne faut pas vous inquiéter. D’autre part, si le logement que vous avez choisi n’est autre qu’une location de vacances d’un particulier, vous allez devoir faire une demande d’opposition sur votre carte bancaire et ce, le plus vite possible. Si l’argent a déjà été prélevé, vous allez devoir porter plainte et fournir le récépissé à votre conseiller bancaire. En outre, vous n’avez aucune garantie d’être remboursé, il faut donc redoubler de vigilance pour éviter l’arnaque. 

Vous aimerez probablement
Les vacances à plusieurs familles : pour ou contre ?
Agios bancaires : comment négocier avec la BNP ?
Comment constituer un dossier solide de réclamation pour La Redoute ?
Contester une amende : quand et comment le faire ?

Laisser une Réponse