Comment converser les produits alimentaires estivaux ?

La conservation de certains aliments n’est pas toujours évidente à réaliser, nous en sommes bien conscients. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on est en été, puisque la chaleur peut rapidement attaquer des fruits et des légumes. Ainsi, nous allons essayer de trouver des astuces ensemble pour bien conserver les produits alimentaires estivaux. 

La gestion du potager

Les fruits et les légumes d’été sont excellents et il serait dommage que vous ne réussissez pas à les conserver sous prétexte que la chaleur est trop importante. Bien entendu, avoir un potager est un grand privilège puisque le goût est encore meilleur, cependant, ce n’est pas forcément évident de le préserver. C’est le même principe que les plantes en été, qui souffrent beaucoup de la chaleur. Il faut avoir beaucoup de temps et la main verte comme on dit, ce qui n’est pas le cas de tout le monde ! Cependant, si vous êtes tenté par l’expérience, nous vous conseillons de vous renseigner au maximum sur la conservation des produits alimentaires estivaux et sur la façon dont vous allez devoir gérer votre potager. Si vous arrivez à avoir des fruits et légumes de saison, il est toujours préférable de mettre un bouchon de liège ou une feuille de papier au sein de la corbeille de fruits. En effet, cela permettra d’absorber directement l’humidité qui va se dégager de vos produits d’été. 

Les fruits ou légumes coupés

À la période estivale, les gens mangent régulièrement des salades sous pleins de formes diverses et variées, car c’est un plat rafraîchissant et sain. Ainsi, la préparation se fait légèrement à l’avance, afin de préparer les légumes et/ou les fruits que vous avez acheté chez Carrefour en rentrant du travail. Cependant, il est rare de ne pas en couper trop, puisque nous avons toujours peur qu’il n’y en ait pas assez. Ainsi, lorsque vous vous trouvez dans cette situation, sachez que vous devez simplement les ranger dans une boîte bien hermétique. Suite à cela, vous mettez cette boîte au frigo et le tour est joué. Si toutefois vous n’avez pas de Tupperware, vous pouvez aussi les enrouler dans du papier aluminium ou dans du film alimentaire. Alors, vous voilà rassuré ? 

Le rangement dans le frigo : mode d’emploi 

Les fruits et les légumes estivaux ne peuvent pas tous être rangés dans votre frigo Whirlpool et il est impératif que vous le sachiez, car sinon, vous risquez de ne pas bien conserver ces aliments fragiles. En effet, contrairement aux idées reçues, certains produits frais ne se mettent pas au réfrigérateur ! Par exemple, si vous avez des produits frais dans votre panier qui ne sont pas mûrs, nous vous déconseillons fortement de les mettre au frigo. Evitez également d’y mettre de l’avocat, des tomates, des bananes et tous les fruits exotiques que vous avez envie d’acheter. Vous devez vous souvenir que ces produits alimentaires n’apprécient pas du tout le changement de température. De ce fait, lorsque vous les mettez au frigo, vous perdez automatiquement le goût et toutes les saveurs du produit, ce qui est extrêmement dommage. L’idéal, c’est de trouver une petite coupelle et de les déposer à l’intérieur, de préférence dans un endroit au frais, ou à l’ombre. Bien entendu, la corbeille de fruits et légumes doit être couverte, puisque sinon, cela risque d’attirer les insectes. 

Ne pas mélanger les produits dans le réfrigérateur

Si certains produits ne se rangent pas dans le frigo, vous vous doutez bien que d’autres le peuvent. Cependant, il faut tout de même être vigilant, puisque le rangement doit être fait avec précaution. Il faut savoir que certains légumes et certains fruits dégagent de l’éthylène. Celui-ci est une sorte de gaz, qui va faire mûrir les autres fruits et légumes, mais qui va aussi les faire pourrir plus vite. Ainsi, nous vous invitons à séparer les mangues, les pêches, les raisins ou encore les abricots. En ce qui concerne les bananes, il est préférable de les laisser en grappes, afin qu’elles puissent se conserver plus longtemps. 

Vous aimerez probablement
Les critères d’achat d’un bon frigo

Laisser une Réponse