Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment bien prendre soin de vos bijoux ?

Vous avez de beaux bijoux mais vous n’avez pas pris le temps d’en prendre soin ? Par conséquent, ceux-ci sont abîmés et vous ne savez pas comment faire ? Ou bien vous avez envie de restaurer vos anciens bijoux mais vous avez peur de mal faire ? Peu importe la raison, sachez qu’il y a toujours une solution et nous allons vous aider à bien prendre soin de vos bijoux. 

Les mauvaises habitudes d’entretien des bijoux

Lorsque vous avez un bijou avec un diamant, il faut en prendre soin si vous voulez que sa durée de vie soit correcte. Ainsi, si vous souhaitez le nettoyer, il est fortement déconseillé d’utiliser une brosse à dents, puisque cela va venir déloger les pierres. C’est une très mauvaise habitude qui est prise par beaucoup de personnes. Aussi, vous devez lutter contre les idées reçues qui évoquent qu’un diamant est incassable. Cela est totalement faux puisqu’il peut se rayer facilement ou même se casser si il est confronté à un coup sec sur le sol par exemple. Vous l’avez compris, nos conseils vont davantage s’appliquer à des bijoux de valeur et non aux bijoux fantaisies que vous pouvez trouver dans des enseignes adressées aux jeunes comme Claire’s par exemple. 

Le diamant et l’or : les astuces d’entretien 

Ainsi, nous allons essayer de trouver des solutions ensemble, afin de préserver vos beaux bijoux de valeur. Premièrement, sachez qu’il est possible de laisser ses bijoux dans l’eau chaude, en y ajoutant un peu de liquide vaisselle. Vous pouvez laisser le bijou pendant une nuit complète dans l’eau, mais prenez garde à ne pas mettre de l’eau trop chaude, car cela risque de créer un choc thermique.  Ensuite, vous pouvez aussi consulter un bijoutier, qui se chargera de le nettoyer avec un processus bien spécifique. En effet, celui-ci utilisera les ultrasons, ce qui est très efficace. En revanche, si vous avez des bijoux de valeur avec des pierres de couleurs de chez Pandora comme de l’émeraude par exemple, nous vous recommandons de demander conseil à votre joaillier. 

Comment lutter contre l’usure d’un bijou ?

Lorsqu’un bijou ne brille plus et qu’il possède de nombreuses marques liées à l’usure, sachez qu’il existe des solutions, vous ne devez surtout pas vous inquiéter. En effet, il est important de noter que vous avez la possibilité de faire repolir une bague par exemple, directement chez le joaillier. Bien entendu, ce processus se fait en fonction de l’ancienneté du bijou, mais sachez qu’il est toujours possible de le rendre plus blanc, si vous réalisez ce qu’on appelle un rhodiage. Si vous voulez effectuer un nettoyage vous-même, faites attention au type de chiffon que vous allez utiliser car cela pourrait endommager le sertissage et les pierres de votre bijou de valeur. De ce fait, nous vous invitons à demander des conseils auprès d’un professionnel afin de ne pas faire d’erreur que vous pourriez regretter. 

Le collier de perles : le conserver plus longtemps

Malheureusement, certains bijoux peuvent perdre une pierre au fil des années. En effet, cela peut arriver si vous faites un mauvais geste. Si vous sentez qu’une pierre a bougé mais qu’elle n’est pas tombée, n’hésitez pas à secouer délicatement le bijou près de vos oreilles. Si vous entendez un bruit, cela signifie que la pierre bouge et qu’il faut vous rendre au plus vite chez un joaillier. Parlons maintenant des colliers de perles, qui demandent une attention particulière. Même s’il peut durer très longtemps, il faut tout de même savoir comment bien l’entretenir, c’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils. D’une part, il est fortement déconseillé d’exposer votre collier de perles au soleil et/ou à l’eau. Evitez également le contact avec des crèmes parfumées, contenant de l’alcool à l’intérieur, ainsi que votre nouveau parfum tendance de 2021, car cela risque d’abîmer la nacre. Ensuite, lorsque vous le nettoyez, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon très doux, imbibé d’huile de coco ou d’huile d’argan par exemple.  

Laisser une Réponse