Comment bien choisir votre matelas ?

Vous venez de déménager et vous avez envie d’en profiter pour changer votre lit, qui n’est pas très confortable ? Ainsi, vous êtes à la recherche de quelques bons conseils, afin de bien choisir votre matelas ? Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer tous les critères à prendre en considération.

L’hygiène et le confort

Sachant que le confort est primordial, nous allons commencer par ce critère. En effet, il est important de rappeler que votre matelas Ikea va être plus ou moins confortable en fonction des couches de garnissage. Ainsi, tout va se jouer sur votre propre appréciation personnelle, puisque chacun a une notion différente du confort. Certains optent pour des lits très cocooning et mous tandis que d’autres apprécient l’effet tonique d’un matelas. En outre, il est tout de même très important de regarder si le matelas a eu un traitement anti-acarien et antibactérien avant l’achat. De ce fait, vous éviterez certaines allergies désagréables telles que l’eczéma ou l’asthme. Toutefois, vous n’avez pas trop d’inquiétude à avoir, puisque les matelas français respectent toutes les normes d’hygiène.

La morphologie

Et oui, un matelas doit être acheté en fonction de votre morphologie, c’est un critère absolument essentiel ! Nous avons bien conscience que vous n’y pensez pas forcément et pourtant, c’est extrêmement important. L’objectif est d’avoir un bon soutien pour votre dos, d’autant plus si vous avez des problèmes de dos. Il ne faut pas que votre matelas soit trop mou, soit trop ferme, il faut réussir à trouver un entre-deux. Ainsi, vous allez devoir prendre en considération le soutien, en fonction de votre morphologie. C’est à cet instant que vous allez avoir besoin de votre taille et de votre poids. Si votre taille se situe entre 1m60 et 1m70 et que votre poids est entre 60 et 70 kg, vous allez avoir besoin d’un matelas ferme. N’oubliez pas que si vous êtes en couple, vous devez choisir la fermeté en fonction de la personne qui a la morphologie la plus imposante. Sur le marché, vous retrouverez des matelas fermes, mi-fermes ou encore très fermes. Mais nous vous conseillons de demander conseil lorsque vous allez à la Maison de la Literie, afin d’être certain que vous ne vous trompez pas.

Les dimensions du matelas

Comme vous pouvez vous en douter, la taille d’un matelas doit également être choisie en fonction de votre taille. Bien entendu, vous devez également prendre en considération la superficie dont vous disposez dans votre chambre rénovée ! Si vous êtes seul, sachez qu’un 90×190 cm suffit parfaitement. Cependant, si vous êtes plutôt grand, nous vous conseillons de réfléchir au 90x200cm. En ce qui concerne les lits deux places, vous retrouverez principalement des 140×190 cm et des 160×200 cm. Dans l’idée, il faudrait que votre matelas soit 15-20 centimètres plus grand que vous. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours demander un devis pour un matelas sur-mesure.

La technologie et l’indépendance

Aussi, lorsque vous choisissez votre matelas, vous ne devez pas oublier de penser à la technologie associée. En effet, les plus courantes sont les suivantes : mousse à mémoire de forme, latex, mousse, ressorts ensachés. Pour votre information, retenez bien que le matelas mousse est celui qui se vend le mieux, puisqu’il propose un bon rapport qualité/prix. Ensuite, sachez que le latex est une bonne chose pour les personnes qui ont fréquemment des allergies tandis que les ressorts vous permettent de ne pas être gêné par les mouvements de votre partenaire. Bien entendu, comme vous pouvez vous en douter, le matelas à mémoire de forme est très agréable, puisqu’il s’adapte à votre morphologie. Pour terminer, nous vous conseillons d’acheter un matelas plus grand si vous avez besoin de vous sentir libre et indépendant dans votre lit. De nombreux partenaires se gênent pendant la nuit, ce qui n’arrive pas avec un 160x200cm.

Vous aimerez probablement
Où acheter sa déco à moindre coût ?
Réussir son éclairage intérieur : conseils et astuces
Comment relooker votre chambre facilement ?
Pièce manquante dans un colis Ikea : comment agir ?

Laisser une Réponse