Achats en ligne : avantages et inconvénients

De plus en plus de marques se développent en ligne, de plus en plus d’enseignes ouvrent un e-commerce, les achats en ligne connaissent un boom. Avantages et inconvénients, nous avons fait le point. 

Les achats sur Internet sont de plus en plus appréciés notamment parce qu’ils offrent aux clients l’impossible. Il est possible de tout trouver ou quasiment tout sur Internet. 

Une taille manque en boutique ? Vous la trouverez en ligne. 

Un article est absent dans votre magasin de produits de beauté ? Amazon vous le livre le lendemain, ou parfois le jour même, et cela, dimanche inclus !

Le risque = fermeture des boutiques de quartier

Là où les achats en ligne ont véritablement explosé, c’est pendant la pandémie. Les boutiques ont fermé, et les grosses chaînes avec un e-commerce ont pu relever la tête quand des petits commerçants de quartier n’ont pas eu cette chance. 

Acheter en ligne c’est pratique, mais déshumanisant. On ne prend plus le temps d’écouter les conseils du professionnel et surtout on ne contribue pas au développement des commerces de proximité. 

Se faire livrer n’importe où, n’importe quand c’est désormais possible, accessible et simple.

Avantage majeur du développement des achats en ligne et progrès considérables des dernières années, ce sont les conditions de livraison associées. 

Désormais, les moyens mis en place pour envoyer les colis sont extraordinaires et faire des achats en ligne ne signifie pas spécialement que vous perdiez du temps pour obtenir vos courses. La preuve en est : vous pouvez faire livrer vos achats alimentaires dans les heures qui suivent la commande notamment. 

Augmentation des livraisons = augmentation de la pollution

Acheter plusieurs produits situés à des endroits différents c’est également utiliser un camion, un avion, un train pour le fret et obtenir la livraison. 

Au même titre qu’il est préférable de consommer de saison, il est recommandé d’acheter localement. L’empreinte sur l’environnement en sera réduite. 

Même si l’on note une réelle motivation chez les logisticiens à diminuer leurs émissions de CO2. 

Achats en ligne = dire au revoir aux oublis

Vous réalisez ce matin que c’est l’anniversaire de votre ami samedi, mais vous n’avez pas le temps d’acheter un présent ? Pas de panique, grâce aux plateformes en ligne comme Cdiscount, vous pouvez acheter un objet de décoration, un vêtement, un outil technique, un appareil technologique dernier cris, tout est possible et avec une livraison très rapide. 

Amazon propose un abonnement Amazon Prime pour une livraison accélérée et gratuite pour ses clients. 

Perdre le temps de la réflexion

L’achat en ligne a ce côté satisfaisant de facilité et de rapidité, mais il enlève également le temps de réflexion que l’on peut prendre en boutique. Il est si facile de cliquer sur le bouton « acheter ». Cela augmente la consommation et les dépenses. On pense à u objet, un vêtement, on regarde en ligne et en quelques secondes on peut l’avoir acheté, en quelques heures, peut être quelques jours, on peut le posséder. C’est une sensation grisante que d’avoir le monde entier et ce qu’il contient à porter de main. 

Même si la mise en place du droit de rétractation offre au consommateur la possibilité de se retirer de cet achat. 

Vous aimerez probablement
Comment fonctionnent les retours sur la Marketplace d’Amazon ?
Comment gérer son abonnement Amazon Prime ?
Découvrez toutes les solutions pro GLS
Comment s’annonce le Black Friday 2021 d’Amazon ?

Laisser une Réponse